Retard et contrôle : mélange détonant !
Bonjour à tous,
Eh bien, vivement que je parte en vacances et d'oublier 5 minutes la SNCF !
Récapitulatif de la semaine : elle aurait pu être bonne mais ...
... Hier, le train de 7h47 est arrivé avec 3 minutes de retard (mouais... ça ça ne change pas !)
... Hier soir, le train de 18h45 est arrivé avec 15 minutes de retard (mouais, ça ça ne change pas!)
... Ce matin, le train de 7h47 est arrivé avec 20 minutes de retard (enfin non que dis-je, ce n'est pas un train que j'ai pris mais un escagot qui a joué les ralentisseurs de Mantes la Jolie jusqu'à Paris... )
... Pour combler le tout : contrôle ce matin (bon là tout va bien normal) sauf que ... !
... (pour résumer la situation) mon forfait (rouen-Port-villez) étant arrivé à terme, j'ai pris des billets à "forfait mensuel echu 2 mois maxi a pres". Le contrôleur m'a dis que ce n'était pas valable !!!! bah voyons ! Etonnée, je lui demande pourquoi. Il me répond que c'est un billet et qu'on a pas le droit d'utiliser la carte Orange ! Bah voyons ! Je lui dis qu'au guichet j'ai demandé des billets à forfait echu. Le guichetier m'a préparé les billets par rapport à mon forfait qui est (Port villez-Paris, je le rappelle) et donc m'a préparé des billets rouen-Port-villez ! ET BAH IL PARAIT QU ON N A PAS LE DROIT ! ET comment savoir si on a le droit ou pas puisqu'on ne m'a rien dit au guichet surtout que ce n'est pas la 1ère fois que je fais ça, que je me suis déjà fait contrôler et qu'on n'a rien reproché jusqu'à présent ! Et là, AMENDE ! bah voyons ! 38,9 € s'il vous plait ! De bonne fois, je lui explique tout ça, et de mauvaise fois le contrôleur ne veut rien savoir ! AMENDE 38,9€ s'il vous plait ! Alors je lui réponds ironiquement :
-"Pas grave ! Je participerais à augmenter votre prime à la fin du mois ! ;-)"
Bah là ! Il s'est à hurler et à m'agresser verbalement !!! alors que j'étais courtoise et polie jusqu'à présent ... là... me sentant agresser je hausse le ton en disant qu'il n'avait pas le droit de m'adresser la parole quand ça et que s'il hurlait je pouvais aussi hurler (chose que j'ai faite !). Il me répond que je l'ai agressé !!!
-"bah voyons ! Ou et quand ça" je lui demande !
-"En me balançant des vannes quand celle-là" rétroque-t-il !!!
-"ha bon ?! parce augmenter votre prime est une insulte pour vous ! bah c'est la meilleure !"
Là il continue à m'engueuler et que si ça continuait il allait augmenter mon amende !
Bien sûr, je paie l'amende qui à mon gout est trop cher pour les 50km entre Rouen et Port villez et surtout illogique !!!
en conclusion la SNCF a gagné sur mon compte ce mois ci- : (roulement de tambour)
-171€ de forfait SNCF
-119€ de carte Navigo (et pas orange comme il a écrit sur le reçu !) (ça rentre dans les caisses de la SNCF)
-10€ de billets forfait echu
-38€ d'amende :
=339€ soit pour les anciens 2 227 FRANCS FRANCAIS !!!
J'appelle ça du vol qualifié et surtout de l'arnaque et encore plus de l'abus de pouvoir pour monsieur le contrôleur !
Sur ce j'ai bien l'intention d'écrire pour me faire rembourser pour cette arnaque entre guichet et contrôleur... Y en a marre des incohérences... on paie... on se fait avoir... comme on dit l'honnêteté ne paie pas et en voilà encore une preuve ! et tout ça pour arriver en retard au boulot ! MERCI LA SNCF !
agnes



Il y aurait sûrement quelquechose à faire de ce côté là, notemment par exemple étudier la possibilité d'un abonnement Rouen(ou toute autre ville extérieure à la zone Ile de France)- Paris avec, pourquoi pas inclus un abonnement unique pour le train et les autres transports collectifs (valable aussi pour les billets simples), c'est une proposition...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 12:42 PM
Je n'ai pas bien compris ta situation. Si tu fais tous les jours le trajet entre Rouen et Paris, pourquoi as tu un forfait Rouen-port villez puis un navigo port villez-paris ?? Tous les navetteurs que je connais et qui ont besoin de circuler en utilisant les services RATP ont un forfait Rouen-Paris et un navigo 2 zones en complément..
Rédigé par: RT | le avril 20, 2007 à 12:56 PM
malheureusement les complexités et bizareries de la réglementation sncf n'autorises pas les "soudures" de titres...encore une fois LAMENTABLE !!
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 12:56 PM
Dans la téhorie, ça me parraitrait convenable.
Problème : Rouen, c'est la Haute normandie.
Paris/RP c'est : c'est l'île de France.
Les cartes orange et intégrales sont subventionnées par le STIF.
Vendre un billet combiné poserai le problème officiellement : quelle région subventionne le déplacement transport des travailleurs normands en ile de france ?
Aujourd'hui, nous avons accès à la carte intégrale et à la carte orange parceque c'est à mot couvert que la région IDF nous subventionne. Mais, si ça devient officiel, les franciliens seront peut être pas d'accord pour payer la subvention de nos transports... et la région IDF devra dire non...
La région HN, quand elle, propose déjà un billet combiné "région-transport" qui combine l'accès au TER et aux transport des communes reliées par l'abonnement de travail (le plus vendu à ce jour est rouen-louviers/val-de-reuil suivi de Rouen-Le Havre).
Mr Le Vern finira-t-il par dire à Mme STIF : je paie pour les abonnées HN ? j'en doute un peu... à force de cracher dans le bol, il risque de ne plus avoir de salive...
Le fond du problème c'est que normalement, nos trains grande ligne ne devraient pas s'arrêter en région carte orange, vu que personne ne s'entendra jamais sur qui paie quoi de ce point de vue. En faisant ainsi, il est évident qu'il ne risque plus d'y avoir d'umbroglio de ce genre.
Agnès, je suis parfaitement d'accord avec toi que c'est une situation pour le moins génante. Ce n'est pas la première histoire du type que j'entends, et j'ai d'ailleurs moi même déjà été verbalisé de la sorte au début que je faisait le trajet il y a ...6 ans. Depuis, j'ai compris la leçon, je prends un abo forfait rouen paris + ma carte intégrale 5 zones. Maintenant, si tes trajets restent sur le parcours st lazarre mantes (hors rer), tu peux prendre un abo forfait jusque st lazarre et te déplacer en ligne banlieue jusqu'à Mantes (c'est à dire que tu peux descendre à Asnière, Chanteloup, Andresy...). Du moins, c'est ce qu'un contrôleur m'avait expliqué il y n'y a pas si longtemps.
Du coup, on en reviens à ce que je disais il y a peu, qu'en se rapprochant des syndicats on pourrai avoir des éclaircissements sur la réglementation de la SNCF, notamment sur ce type de question.
Je rappelle à ceux qui vont me dire "sureté et blabla" que toute règle qui s'applique au voyageur dot être consultable par le voyageur. Surtout quand on voit réponds aimablement que "nul n'est censé ignorer...", à bord des transports, c'est pareil, on est tous censé connaitre les règles qui régissent le transport...
Rédigé par: Teddy | le avril 20, 2007 à 01:01 PM
Pour répondre à RT, je fais ça parce que mon employeur me rembourse 50% sur la RATP => j'y gagne un peu en faisant ça. 50% sur 2 zone ou 50% sur 7 zones , je te laisse calculer ! ;-)
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:08 PM
le STIF est un regroupement entre la RATP et la SNCF mais effectivement ça reste ile de france, ça fait des années qu'on espère un billet commun (au moins ça éviterait ce genre de situation) surtout quand on paie autant... encore j'aurai fraudé j'aurai payé le même prix ! mais même pas ! Le plus insultant c'est qu'il m'a aboyé dessus ... parce que je suis une femme (et petite de surcroit ???) c'est de la discrimination ! ;-)
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:14 PM
Agnès,
ton employeur ne peut il pas te simplifier les choses en te remboursant 50% des 7 zones mais sur présentation de l'abonnement forfait rouen-panam ?
je pose la question, je sais que certains le font
Rédigé par: Teddy | le avril 20, 2007 à 01:15 PM
à Teddy ! bah non ... au début (enfin il y a heu.... 8 ans...) oui j'étais remboursée 50% sur la moitié du trajet (=> rouen paris). Mais l'URSAFF a mis le nez dans les comptes et c'est interdit de faire ça. L'URSAFF autorise les remboursements qu'en ile de france. Du coup, j'ai opté pour l'option me faire rembourser sur le max de trajet ile de france (7 zones RATP).
Si certains peuvent le faire bah ils ont de la chance enfin... profitez en avant que l'URSAFF viennent foutre la M____E ! ;-))))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:19 PM
Le STIF n'est pas un regroupement entre RATP et SNCF, c'est le syndicat des transports d'ile de france. Depuis 2 ou 3 ans, il est président par la région île de france, composé de commisaires et de représentants de la ville de Paris, des CG 91,92,93,94,95. Le STIF est celui qui commande à la SNCF et à la RATp des cadencements de trains, métro, rer et bus. C'est l'équivalent de notre comission des transports en HN.
Avant, le STIF était présidé par le Préfet de Paris et l'état roulait tout seul en entendant de temps les CG et les villes.
Par rapport au conflit et aux aboiements, je ne sais que dire, 90% de nos contr^poleurs sont courtois et plutôt sympa. il y en a bien un ou deux que j'ai repéré et qui prennent un malin plaisir soit à appliquer la règle sans discernement (ce qui est leur devoir téhorique d'ailleurs) soit à se montrer désagréables. Mais qu'y faire ? noter son numéro de matricule et se plaindre ? pour ce que ça changera...
Pour ton amende, toutefois, tu dois avoir le numéro matricule du contrpoleur dessus normalment d'ailleurs. N'hésite pas à aller au service client, tous les éléments en main. Si tu te souviens même du gars du guichet qui t'a vendu le billet, retourne le voir, note son matricule et va au service client...
Rédigé par: Teddy | le avril 20, 2007 à 01:21 PM
l'URSAFF ne facilte pas les choses non plus... Enfin après je suppose que c'est dans la manière de présenter le remboursement. Je sais que la loi précise qu'il est obligatoire de rembourser 50% de la carte orange "NON SOUMIS A COTISATION", sur ma paie, j'ai donc 50% de ma CO non soumis, 50% de mon forfait (mon entreprise le prévoit dans le statut du personnel) non soumis, et 50% de chaque soumis à cotisation...
Rédigé par: Teddy | le avril 20, 2007 à 01:23 PM
Il m'a fait un billet et pas un procés verbal ! donc j'ai même pas son matricule ! de plus j'étais tellement paniquée ce matin que j'ai oublié de noter son nom ! mais pour le décrire, c'est un grand grisonnant d'une 50e d'année (je pense) avec des lunettes ! C'est vrai que c'est rare des contrôleurs comme ça ! d'ailleurs c'est la 1ère fois que ça m'arrive ! les autres sont effectivement plus sympas plus courtois. Pas de bol pour moi aujourd'hui, je suis tombé sur le 10% restant ! ;-)))
Et merci pour l'info sur le STIF parce que dans un mois je vais bosser pour eux (enfin indirectement ce seront mes futurs clients). Autant savoir maintenant qui ils sont ! ;-))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:28 PM
d'ailleurs, pour en finir avec le STIF, lorsque les transports d'ile de france (bus, rer, métro ou trains de banlieue) ont un retard conséquent relevant de la responsabilité de la SNCF ou de la RATP, ces deux larrons paient une pénalité financière TRES importante.
ça fait partie des propositins que j'ai déjà faite : nous devrions pénaliser aussi les retards dûs à la responsabilité de la SNCF, mais je pense aussi que nous devrions pénaliser les retards dûs à RFF (quand il est prouvé que RFF laisse circuler plus de trains que raisonnable sans faire les investissements nécessaires).
Pour cela, il faudrait, bien sur, la création d'un organisme de contrôle Ad'hoc qui soit apte à déterminer les responsabilités. On en reviendra toujours aux nerfs de la guerre :
- l'argent
- l'image/la com'
Rédigé par: Teddy | le avril 20, 2007 à 01:30 PM
agnes même sur un billet, normalement tu as son matricule en haut, à gauche, avant la date, c'est intitulé "agent"...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 01:46 PM
Agnès renseigne toi auprès de tes RH mais ils peuvent te rembourser 50% de la zone 1-7 si tu présente ton abonnement rouen paris. Ma société le fait et l'URSSAF ne dit rien.
Rédigé par: Vincent | le avril 20, 2007 à 01:49 PM
haaa oui !!! ze suis miro !
De toute façon j'ai préparé une lettre (courtoise et polie) au service client avec les pièces justificatives... on verra bien ce que ça donnera.
Peut-être qu'il n'a pas voulu me faire de cadeau lorsqu'il a vu le pastiche "forfait 6 heures de retard garanties" ! ;-)))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:49 PM
Tu peux même envoyer une copie à son ECT auquel il est rattaché...
Heuresement que la majorité des ASCT soit 98% font correctement leur travail et savent s'adapter à toutes les situations...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 01:54 PM
pour agnes RO+...=rouen Sl+... = paris st Lazare
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 01:58 PM
C'est la RH qui m'a dit que j'avais pas le droit. De plus, à l'époque il a fallu que je rembourse le trop perçu (sur plusieurs mois, je ne vous explique pas la note)! Pas envie que ça recommence ! ;-((
mais je vais toujours redemander ça au moins ça ne coute rien !
a jb : je fais comment pour envoyer à son ECT ??? T'as une adresse un contact ?
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 01:58 PM
34 rue verte a 76000 rouen
20 rue de rome 75008 paris
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 02:01 PM
merci pour l'info monsieur le controleur ! il est de RO alors ! ;-) mais je ne donnerai pas son matricule ici ça pourrait être considéré comme une insulte ! ;-))))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 02:02 PM
c pas la peine ,ceux qui verbalisent tout et rien sont connus;-))
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 02:03 PM
Pour ce qui est de ta lettre a l'ECT, insiste sur la forme c'est à dire son attitude, pas sur le fond parce que bien qu'illogiques, il n'a fait qu'appliquer les règles...
Par contre au service client, tu pe leur faire part de cette incompréhension commerciale...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 02:04 PM
suite: mais bien notés par leur chef: c'est ceux-la qui avancent le plus vite!! et leur chef aussi! pognon quand tu nous tient:-((
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 02:05 PM
c'est sur controleur sncf, c'est pour cela qu'il y a 1 semaine le responsable d'équipe, le RET, était dans le train pour assister ses 2 ASCT, bien qu'ils étaient d'ECT différents...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 02:09 PM
mouai ! faut faire 2 lettre alors ! ça tombe bien je ne savais pas quoi faire pendant mes vacances bah maintenant je sais !! Le plus "drôle" c'est que ce soir je prends le train direction Angoulème (donc 500km je crois) et que je paie le même prix que mon amende ce matin !
En tout cas, merci pour ces conseils....
De toute façon, je pense que j'aurai tort. Par définition un usager à toujours tort (inverse du client qui a toujours raison) ;-))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 02:13 PM
Pas forcément mais ce sera ta parole contre la sienne...
Ca fait quand même cher pour un trajet aussi court, de toute facon on est pas tous traité de la meme manière, parfois les ASCT me font une réduction de 10 centimes lol...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 02:18 PM
il est surtout la (le RET) pour regarder et nous dire après tout ce qui ne lui semble pas bon et est a corriger. tout cela est ecrit noir sur blanc et fait partie des objectifs a atteindre. autant vous dire qu'il y a toujours des objectifs atteindre car ils sont tres pointilleux et exigeants: faut etre parfait dans un systeme plus qu'imparfait...:((
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 02:18 PM
surtout n'hesitez pas a questionner le RET at lui faire part de vos mecontentements. qu'il utilise sa fonction de responsable ;-))
Rédigé par: controleur sncf | le avril 20, 2007 à 02:24 PM
c'est pour cela qu'il était toujours en retrait et se faisait plutôt discret, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas de casquette...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 02:27 PM
effectivement.. je pense qu'ecrire a l'ECT sera bien plus "peformant" que d'ecrire a un service relation-clientele.. mais je tiens a te dire agnes que pour l'histoire de la prime que tu lui as balancé je crois que je l'aurais pris aussi mal que lui .. il n'existe pas de prime au rendement !! alors arretez avec ca .. comme les primes de charbon et autres primes de non-prime !!!
il n'avait pas a etre agressif envers toi on est bien d'accord ! mais tu n'avais pas non plus a lui tenir ce genre de discours !!
pour ce qui est des billets effectivement c'est une histoire de remboursement entre stif et region qui pose probleme tout le monde l'a compris ..
agnes .. ta prune coute cher on est bien d'accord .. mais je constate que tu dois pas etre si mecontente que ca de nous car tu reprend le train pour angouleme !! de plus 38 euro pour un si long trajet tu avoueras que c'est bien placé !!
Rédigé par: rugbydriver | le avril 20, 2007 à 03:02 PM
Agnes, moi c'est comme vincent il me rembourse 50% des 7 zones alors que j'ai un abonnement rouen paris l'ursaff ne dit rien
Rédigé par: cecile | le avril 20, 2007 à 03:09 PM
@ rubgy : mécontente ? j'attends d'arriver à bon port à Angoulème pour te dire ça ! En plus Angoulème, je crois (si je connais bien ma géographie) ça ne se trouve pas en Normandie ! donc j'ai peu de chance d'avoir des problèmes (enfin j'espère) -puisqu'ici pour rappel on milite pour l'amélioration de la ligne rouen-paris (et le havre) ! Et j'ai jamais dis que je détestais prendre le train sinon j'aurai changé depuis le temps. Mais j'aime bien prendre le train quand il arrive à l'heure !!! et ce n'est pas le cas alors....
vive les Prems ! pour une fois que je peux en profiter ! Parce que quand je veux descendre en train plein pôt c'est 120€ AR alors là je dis non ! 800 balles pour 2x2 heures de trains ça fait chere l'heure. Je n'ai pas la bourse à Rodschild ! ;-)
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 03:24 PM
Tout à fait d'accord, avec les prem's je vais aller à Marseille en TGV de Paris pour le prix d'un billet plein tarif Paris-Rouen, soit environ 19€...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 03:33 PM
surtout qu'en tgv tu devrais etre a l'heure !
Rédigé par: rugbydriver | le avril 20, 2007 à 03:41 PM
c clair, voire même 5 min en avance, ça m'est déja arriver!!!
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 03:44 PM
HAAA ! bientôt on va tous partir s'installer là bas ... peut-être qu'on arriverait au bureau à l'heure avec le TGV et le soleil en prime... franchement on est bête ne pas y avoir pensé avant ! ;-)))))
Rédigé par: agnes | le avril 20, 2007 à 03:49 PM
aller dans le sud ou aller s'installer dans l'est: Reims-Paris en 45 minutes au lieu de 1h30 actuellement, ca fait rêver...
Rédigé par: jb | le avril 20, 2007 à 04:01 PM
c'est meme 1h45 actuellement ...
Rédigé par: rugbydriver | le avril 20, 2007 à 08:09 PM
je ne savais aps qu'on pouvait monter un billet de la sorte .... de vernon je savis cela possible mais pas de rouen.
Rédigé par: moi | le avril 21, 2007 à 09:34 AM
Moi ce que je constate c'est que non seulement il y a pas eu d'amende mais une régularisation au tarif de bord (soit déjà 10€ de plus si y'a plus de 100km) et qu'en plus madame râle parce qu'elle est en situation de fraude (même si ça en donne pas l'impression)?
Ou va t on quand en plus des collègues crachent dans le dos d'un des leurs qui a le courage de faire son boulot correctement plutot que de laisser filer et qu'après on se retrouve dans des situations comme ça incomprises (le fameux d'habitude...)
Et filer des adresses qui ne devraient même pas être divulguées à un ami alors sur le net...
Train banlieue = train banlieue, train GL = train GL.
La soudure de titre est interdite sauf dans le cas des abonnements de travail ;)
Je rapelle au passage qu'un titre doit être composté/validé pour être valable, celà vaut théoriquement pour un passe navigo...
Rédigé par: leflo | le avril 23, 2007 à 02:41 AM
Avant de dire des bétises il faut se renseigner. Car tu as a moitié raison dans tes dires. Normalement avoir une carte orange 7 zones et un abonnement rouen -port vilaise est interdis. Cependant il y a eu une note (un personnel SNCF me la préciser) pour tolérer cette situation, mais a condition d'avoir un abonnement mensuel.
Rédigé par: Fabien P | le avril 23, 2007 à 10:31 AM
Personne ne crache dans les dos des ASCT qui appliquent les règles à la lettre, mais parfois la théorie est difficile à mettre en application et il peut y avoir de la tolérance...
Reste que les méthodes sont contestables!
Rédigé par: jb | le avril 23, 2007 à 11:16 AM
les motos entre les files aussi sont "tolérées" .. maintenant quand elles osnt renversées c'est tout pour elle ... ben la c'est pareil ! tu l'as dit ,c'est une tolerance,pas un droit ..
Rédigé par: rugbydriver | le avril 23, 2007 à 12:07 PM
si les regles etaient plus claires et plus logiques, ont s'embêterait moins et les voyageurs aussi... de toutes façons dans quelques mois l'offre tarifaire change (attention les dégats!!!)
Rédigé par: controleur sncf | le avril 23, 2007 à 02:47 PM
C'est ce que je dis, à force de tolérer personne ne comprend pas pourquoi un jour il tombe sur quelqu'un qui fait ce qu'il a à faire...
Pour couper court à toute tergiversation, la soudure est interdite purement et simplement sauf pour COM (Carte orange mensuelle donc à fortiori la carte Intégrale) avec un abonnement VFE (grande ligne: forfait, fréquence).
Ce n'était pas le cas même si on peut comprendre qu'on veuille considérer que c'était presque le cas, c'est comme pour le radar 130 c'est 130 et c'est pas 131 (137 d'ailleurs ramené à 131).
Le forfait échu est déjà un reconnaissance de fidélité mais reste un billet, donc pas de soudure.
Donc pour Fabien P, non tu te trompes, c'est juste que c'est un cas particulier éxistant réellement mais qui n'est pas du tout celui là, mais celui de quand la madame elle a son forfait à jour où là on lui dit rien :)
Rédigé par: leflo | le avril 24, 2007 à 04:56 AM
L'usage d'un abonnement SNCF de type "forfait", en complément d'un abonnement IDF "Carte Orange", a déjà été abordé ici: http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2007/02/les_5_km_les_pl.html
Il est inscrit dans le document "Tarification SNCF - Conditions Générales", que vous pouvez trouver ici :
http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html
Extrait du chapitre "Gamme Tarifaire", section 3 "Tarifs Commerciaux" :
---------------------------------
3.4.2. Abonnement Forfait
Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un autre titre de transport
Pour permettre l’emprunt de trains directs sans arrêt à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs de la Région des Transports Parisiens, l’utilisation d’un forfait hors ligne à grande vitesse est tolérée en complément d’un abonnement carte Orange ou carte Intégrale pour atteindre cette gare. Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.
---------------------------------
En conclusion :
* Cet usage est toléré, il est même suffisament répandu pour qu'il soit inscrit dans le guide voyageur SNCF,
* Ceci n'est valable qu'avec 2 abonnements au forfait, donc pas avec 1 billet.
Rédigé par: kaben | le avril 24, 2007 à 10:08 AM
j'ai pas trouvé le pdf, c'est lequel pour les Tarifs Commerciaux ?
Rédigé par: Fabien P | le avril 24, 2007 à 10:46 AM
Sur la page "Le Guide du voyageur" http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html
Il y a un lien " Tarification SNCF : Conditions générales"
http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/pdf/tarifsVoyageurs.pdf
L'accès direct au document peut ne pas fonctionner, il faut parfois passer par la page "Le Guide du voyageur" pour y accéder (cookie de session?)
Rédigé par: kaben | le avril 24, 2007 à 11:43 AM