Faute de faire arriver les trains à l'heure, la SNCF a "des idées d'avance". Depuis que nous nous exprimons tous sur ce blog, la SNCF n'a jamais daigné s'exprimer ou prendre contact avec nous pour donner des explications. Ils sont cependant très performants dans le mépris et nous avons un beau cas devant nous.
Hier matin, j'ai reçu un mail d'Olivier Creiche, directeur général de Six Apart en Europe, m'avisant de la suppression du billet "Détournement d'images par Teddy" suite à une plainte de la SNCF. Je cite :
"Suite à une plainte de la SNCF nous avons été amené à supprimer une note sur votre blog "Train-train" qui contenait plusieurs visuels utilisant en le détournant le logo de la SNCF.
Je vous rappelle qu'il s'agit d'une pratique illégal et que de ce fait nous n'avons pas le choix sinon de supprimer ce type de contenus."
Typepad a supprimé la note et les commentaires sans me prévenir avant. Sans commentaire.
Voici la note que vous n'avez pas le droit de voir dans le cache de Windows Live (ce n'est plus dans Google).
Il m'est aussi reproché que ce blog vous serve à vous exprimer au moyen des codes présents dans la colonne de droite. La publication de ces codes serait contraire aux conditions générales d'utilisation de Typepad (article 2.2). Il n'en est rien de mon point de vue. La participation de tous à ce blog est trop importante pour nous laisser bâillonner par de telles intimidations.
La SNCF serait-elle embêtée que la médiocrité du service qu'elle rend soit devenue visible ?
Dans le reportage de France 3, la SNCF répondait qu'elle allait faire appel à quelqu'un pour les blogs. Et bien, je ne sais pas qui c'est mais cette personne a beaucoup à apprendre sur les blogs, le respect, le dialogue, l'échange... À la SNCF, il n'y a pas de dialogue possible, c'est "silence" ou les policiers à la descente des trains, "silence" ou la censure sur Internet.
Censure sur Internet, je recopie ici un extrait d'un article de Meryem Marzouki sur la question du détournement des logos :
"Expansion et détournement des droits patrimoniaux
Toujours dans la recherche de jurisprudences permettant de contraindre l’expression publique, mais s’agissant cette fois de la critique politique, un autre procédé consiste en l’invocation des droits patrimoniaux, leur expansion et le détournement de leur utilisation. Les droits
patrimoniaux concernés sont ceux régis par la propriété intellectuelle, en particulier le droit des marques.
Une des premières affaires à cet égard est l’affaire Élancourt21, qui a opposé entre 1998 et 2001 le maire de cette commune des Yvelines à l’un de ses administrés, par ailleurs conseiller municipal d’opposition. Ce dernier avait créé un site web d’informations locales dès 1995, sur lequel on pouvait trouver, entre autres, ses critiques de la gestion de la commune par la majorité municipale. L’adresse Internet du site comportait le nom de la commune, et la page d’accueil s’ouvrait par les mots «Élancourt, bienvenue à Élancourt». Il n’en fallait pas plus pour que la commune assigne le conseiller municipal en référé le 21 septembre 1998 devant le TGI de Versailles pour contrefaçon de marque, attendu qu’elle avait déposé le logo et le nom de la ville à l’Institut national de la propriété intellectuelle, et que l’utilisation du nom de la ville sur un site pouvait entraîner une confusion avec le site officiel de la commune, créé postérieurement au site personnel. L’ordonnance de référé du 22 octobre 1998 donnait raison à la commune, et interdisait au conseiller municipal d’utiliser le nom de la ville sur son site.
Cette ordonnance a été annulée par un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 29 mars 2000 qui a débouté la commune de toutes ses demandes, considérant qu’il n’y avait pas de confusion possible entre les sites. Après s’être pourvu en Cassation le 13 juin 2000, le maire d’Élancourt a vu sa demande déchue car il n’avait produit aucun mémoire contre la décision de la Cour d’appel.
C’est également la contrefaçon de marque qui est invoquée par la société Esso contre l’association Greenpeace France22 en l’assignant en référé le 1er juillet 2002. En fait de contrefaçon, il s’agissait d’un détournement de logo de la société par l’association, qui avait
remplacé les deux S de Esso par le symbole monétaire $. Esso ne contestait pas le contenu de la campagne alors menée par Greenpeace, la jugeant pourtant «diffamatoire», mais la «contrefaçon de logo». Condamnée le 8 du même mois à retirer le logo parodié de son site
Internet, Greenpeace s’est vu rendre justice le 26 février 2003 par la Cour d’appel de Paris. Le tribunal a considéré que «le principe constitutionnel de liberté d’expression implique que [...] Greenpeace puisse [...] dénoncer sous la forme qu'elle estime appropriée les atteintes à l'environnement et les risques causés à la santé humaine par certaines activité industrielles».
Opposée cette fois à la société Areva qui avait été déboutée le 2 juillet 2002 de demandes similaires dans le cadre d’une autre campagne de l’association, Greenpeace a également gagné en appel contre cette société le 26 février 2003, la Cour d’Appel de Paris ayant
considéré les mêmes arguments dans son arrêt.
Enfin, dans le même registre et avec toujours les mêmes arguments, la même Cour a débouté le 30 avril 2003 la société Danone de toutes ses demandes à l’encontre de l’association Réseau Voltaire pour la liberté d’expression23 et du webmestre des sites jeboycottedanone.com et jeboycottedanone.net. Il leur était reproché l’utilisation de la marque dans les adresses des sites et la contrefaçon du logo de la société qui avait été parodié pour les besoins d’une campagne de boycott, en protestation contre les licenciements massifs par le groupe Danone des employés de la société LU. Les deux jugements précédents, en référé le 14 mai 2001 et au fond le 4 juillet 2001 condamnant les deux auteurs de la campagne contre Danone ont donc été infirmés.
De ces quatre affaires, on retiendra d’abord l’utilisation inattendue du droit des marques dans la volonté évidente de faire taire une critique reconnue comme légitimement exercée en vertu d’un principe constitutionnel. Mais on en retiendra surtout que les premières instances de
référé, hormis dans le cas Areva, ont donné raison aux plaignants sur cette base. S’il était prévisible qu’un homme politique et des associations dont l’objectif est de mener des campagnes critiques fassent appel de décisions les condamnant, on peut néanmoins douter que
la situation est et sera la même pour tout individu ou groupe condamné: la procédure judiciaire est coûteuse, complexe et risquée car la jurisprudence s’est déjà avérée contradictoire dans certains cas. Au-delà de ce que l’on peut toutefois considérer comme pure
conjecture, il s’avère clairement que seules les garanties de débat contradictoire et de recours sont susceptibles de rendre justice. On comprend alors l’importance du risque des diligences appropriées souhaitées par le législateur à la seule discrétion d’un intermédiaire technique soumis à la pression commerciale ou politique."
On y voit que la tactique est grossière et commune et la SNCF, au lieu de dialoguer, s'expliquer (pourquoi avoir caché pendant des mois la disponibilité de seulement 50 % des machines pendant l'hiver ?) préfère communiquer, censurer, travestir la réalité.
Bravo la SNCF ! Vous allez vous rendre encore plus populaires avec une telle attitude.
C'est tout simplement scandaleux cette censure. Où est donc la liberté d'expression!! On voit bien que la SNTR (je l'ecris en majuscules : SOCIETE NATIONALE DES TRAINS EN RETARS)n'a rien d'autre à faire que depenser du fric dans des feux d'artifice dont tout le monde se fou, sauf l'édition du 20 heure, et embaucher des gens pour traquer les parodies sur des blogs. Je pense aussi qu'il ne faut pas se laisser faire ni impressioner, et qu'il faut continuer a parodier et détourner les slogans de la SNCF. Au pire on change les codes couleurs du logo, pour que cela ne passe pas pour un détournement de logo.
Au fait on fait comment pour poster une image....même si elle n'est pas détournée??
En tous les cas, vive l'avion avion quotidien!! Oups j'utilise le slogon SNCF!!! y'a surment la SUGE qui va me tomber dessus!!
Allez, à tchao et surtout FUCK LA CENSURE!!!
Rédigé par : manu | mars 21, 2007 à 01:36 PM
Honte à la SNCF qui méprise les voyageurs Normands !!!
Rédigé par : Nicolas Octau | mars 21, 2007 à 02:56 PM
On devrait reprendre le logo détourné et en faire une bannière à placarder sur des dizaines et des dizaines de blogs, avec un gros : Non à l'intimidation.
Rédigé par : Hubert Guillaud | mars 21, 2007 à 02:57 PM
c'est vraiment honteux!! Pourtant c'était tellement réaliste SOCIETE NATIONAL DES TRAINS EN RETARD !!! Moi je vais refaire mes petites etiquettes autocollante avec se super logo SNTR je vais faire de la décoration !!! Ce sont vraiment des branquignoles, incapable d'informer les voyageurs correctement, police ferroviaire a l'arrivée, impossible de recuperer des bons de retard et par dessus le marché on se fait presque insulté par des abrutis d'agents qui n'ont vraiment pas inventé l'eau chaude !! Y'en a on se demande comment ils ont passé leur test de recrutement !! Qu'il s'occupe de leurs trains TOUJOURS EN RETARD!! VIVEMENT LA PRIVATISATION !!!
Rédigé par : ALICE | mars 21, 2007 à 03:23 PM
Cette censure réclamée par la SNCF et obtenue par Typepad, sans aucune intervention d'un juge, est inadmissible.
Rappelons que la liberté d'expression est l'un des fondements de la démocratie.
Rédigé par : Christophe Grébert | mars 21, 2007 à 04:00 PM
Les voyageurs auraient-ils trouvé un moyen de pression qui dérange vraiment la SNCF ? Comme quoi la grève n'est pas le seul moyen de pression ... euh ... sauf pour les fonctionnaires et assimilés !!!
Rédigé par : | mars 21, 2007 à 04:05 PM
je sais pas si il s'agit d'un moyen de pression mais nous dérangeons.
Rédigé par : benoit | mars 21, 2007 à 04:29 PM
Elle est incroyable cette histoire et nous instruit sur la difficulté de nos sociétés à appréhender les nouveaux modes de communication. Je n'hésite pas à ajouter mon grain de sel :
1- Sans cette anecdote racontée par un blogueur je ne serais jamais arrivé sur ce blog dont j'ignorais l'existence.
2- Triste rôle pour les hébergeurs et quel mépris de leurs clients
3- La SNCF .... histoire d'une communication non maîtrisée
4- Un jour mille blogueurs ou dix mille plutôt venant de préférence du monde entier, reprendront en coeur le billet ainsi supprimé
Rédigé par : Jean-Marc Bondon | mars 21, 2007 à 04:33 PM
LA SNCF MANQUE VRAIMENT D HUMOUR !!
Au lieu de paiment des millions pour un feu d'artifice scandaleux, plutôt payé à former des gens, ce serait plus utile !
Rédigé par : agnes | mars 21, 2007 à 04:35 PM
Que ce blog répertoriant tous les retards des Trains sur la ligne Paris-Le Havre, gêne la SNCF, on pouvait s'en douter.
Mais que la SNCF puisse intimider Typepad, afin que cette société censure le blog de XMO, cela devient inquiétant pour la liberté d'expression.
http://blog.communes76.com/index.php?2007/03/21/394-censure-par-typepad-sur-demande-de-la-sncf
Rédigé par : Comme une 76 | mars 21, 2007 à 05:13 PM
Je crois de mémoire que la sncf a acheté des logiciels qui ont pour fonction de rechercher sur internet tous les sujets qui parlent d'eux.
Donc enfin de compte cela fonctionne leur truc!!!
Rédigé par : Fun_Man | mars 21, 2007 à 05:14 PM
Bonsoir,
une chose est sur. Vu la date du post (16 mars) et vu la date du retrait (20 mars), c'est que la sncf doit visiter le blog tres régulièrement...
Rédigé par : olivier | mars 21, 2007 à 05:14 PM
Bête et méchant, mais tellement logique dans une logique purement administrative ! C'est ma réaction à chaud face à cette censure de la SNCF. Tee-shirt, émissions télévisées satiriques regorgent de tels détournements de logos. Cette maladresse (soyons optimistes) de la SNCF nécessite des excuses de sa part et surtout de nouveaux efforts conséquents pour l'amélioration de la ligne. A ce jour, les promesses sont éloignées et les pannes toujours actuelles...
Rédigé par : Bruno DEVAUX | mars 21, 2007 à 05:15 PM
Il a y des limites à ne pas franchir, mais il est claire que dans ce cas, la censure est inadmissible de la part de la SNCF. Quelle sera la prochaine étape ? La fermeture pure et simple du blog ? S'ils arrivent à faire pression sur Typepad aussi facilement, alors on migrera vers une autre solution d'hébergement en gardant un système équivalent.
Rédigé par : Sébastien | mars 21, 2007 à 05:19 PM
Le raisonnement de la SNCF est simple :
- Pour faire supprimer la page "dans les règles", ils doivent je crois saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris en référé (="urgence") pour obtenir une ordonnance obligeant l'hébergeur à retirer la page du site ou le site entier.
En assignant, c'est une procédure lourde, et cela donne une encore + grde visibilité au site.
- Ils préfèrent utiliser une manoeuvre officieuse consistant à menacer l'hébergeur
=> "En application de la LCEN, vous serez responsable de tous les dommages si vous ne supprimez pas cette page immédiatement"
La situation n'est pas forcément simple pour TypePad...
Ceci est d'une efficacité redoutable... et est déplorable pour la liberté d'expression!
On compte sur les blogueurs pour que l'info soit relayée et amène la SNCF à prendre ses responsabilités.
Rédigé par : Fred | mars 21, 2007 à 05:22 PM
Alors vu qu on est surveiller ... : Mr Frossard Mme Idrac Mr Pepy on vous e......... vous et la SUGE.VOUS fermez ce blog ca va bardez .C EST LA GUERRE.XAVIER TEDDY ON EST LA!JE PROPOZ DE MANIFESTER DEVANT LA GARE DE ROUEN AVEC DU SCOTCH SUR LA BOUCHE.QU EN PENSEZ VOUS ?
Rédigé par : Karim | mars 21, 2007 à 05:47 PM
Le prestataire Typepad avait ici le choix entre supprimer un billet et risquer un procès. Personnellement, je comprends Typepad... Ceci dit, le plus simple pour éviter ce genre de choses, c'est tout simplement de gérer soi-même son blog sur un hébergement web normal avec un logiciel comme Dotclear (http://www.dotclear.net).
Rédigé par : Bertrand Lemaire | mars 21, 2007 à 05:51 PM
>Bertrand
Le problème est le même avec un hébergement web "normal". La pression sera mise sur l'hébergeur, qu'il soit gratuit ou payant.
Rédigé par : Guillaume | mars 21, 2007 à 05:53 PM
Qui me censure? g dit le mot e........ et pas e...... ! Merci!
[Désolé, Karim, c'est moi qui ...... de tels mots pour ne pas avoir vraiment des problèmes... Merci de le comprendre. Xavier]
Rédigé par : Karim | mars 21, 2007 à 06:40 PM
Pour repondre à ALICE
vous n'êtes pas obligée d'insulter (branquignoles, incapable,abrutis...)les agents SNCF qui font leur boulot tant bien que mal.
Votre commentaire a pris de la place pour rien et n'a pas fait avancer le débat qui est ici la "liberté" d'expression...
Bon courage pour la confection de vos autocollants (faites attention si un "abruti" d'agent vous voit en coller sur les trains ou dans les gares....)
Rédigé par : agent sncf | mars 21, 2007 à 06:48 PM
Censure demandée par la Sncf et obtenue de Typepad ! le nouveau rôle des hebergeurs ... :-(
Cette histoire est pitoyable ... mais contre-productive pour la Sncf, on a jamais autant parlé de ce blog ! :-DD
Ne nous laissons pas intimider par ces pressions ridicule ... et continuons à pointer du doigt les dysfonctionnements majeur de cette ligne et à alerter !
@Fun_Man : la sncf utilise KB Craw pour faire sa veille sur le web :
http://www.kbcrawl.net/fonctionnalites/index.html
cf cet article du :
http://www.journaldunet.com/0610/061010-sncf.shtml
Rédigé par : Jblndl | mars 21, 2007 à 07:23 PM
Cela prouve très bien où en est la SNCF dans sa manière de penser.
Le problème que devrait leur poser ce blog, c'est chaque jour de voir des billets sur les retards. Mais, ça, ils s'en moquent.
Ils sont dans une logique soviétique et bureaucratique et préfèrent appliquer les règles commerciales contre l'utilisation des logos.
Rédigé par : François | mars 21, 2007 à 07:42 PM
alice,manu,agnes... pour la enieme fois ce n'est pas la sncf qui a depensé ce million d'euro mais RFF !!! svp mettez vous ca dans la tete !! et ce n'est pas forcement la peine d'etre insultant ..
Rédigé par : rugbydriver | mars 21, 2007 à 08:00 PM
Ca n'est pas sans rappeler l'affaire "Je Boycotte Danone", non ?
Bon, j'ai repris une image sur www.grand-Rouen.com, en tout cas.
Rédigé par : Sébastien Bailly | mars 21, 2007 à 08:40 PM
Xavier que pense tu d 1 manifestation devant la gare de Rouen?
Rédigé par : Karim | mars 21, 2007 à 09:13 PM
j'avais prevenu que l'utilisation detournée de logos sncf maitrait en rogne les dirigeants... je suis d'accord que ces manieres peuvent paraitre arroguantes ou deplacer mais je pense qu'il y a d'autres moyens que la moquerie .. les manifs sont bcp plus mediatiques et plsu "genantes" .. et n'oubliez pas RFF et vos conseils regionaux svp .. ils sont les plus a meme de faire bouger les choses !!
Rédigé par : rugbydriver | mars 21, 2007 à 11:08 PM
train train quotidien a la tv svp!!!!
Rédigé par : controleur sncf | mars 21, 2007 à 11:50 PM
une derniere pour la route: nos dirigeants sont tellement incompetents et sournois qu'ils ont réussi a se mettre a dos un de nos collegue qui leur etait le plus dévoué et qui ne faisait jamais de greve!!!!!
peut etre sera t'il bientot chroniqueur sur train train quotidien!!
Rédigé par : controleur sncf | mars 21, 2007 à 11:54 PM
Bonsoir,
d'abord je veux dire MERCI à ceux qui nous ont exprimé à Xavier (que je n'ai encore jamais vu, si si !) et moi même.
Ensuite, je voudrais dire qu'étant de nature normand (pour les extérieurs qui ne connaissent pas le normand : teigneux, tétu, buté, borné, et qui va toujours jusqu'au fonds des actes), j'informe au travers de ce billet la SOCIETE NATIONALE DU CHEMIN DE FER FRANCAIS & consors que je ne vais pas lâcher l'affaire. Donc, la SNTR survivra et pourrira la vie des dirigeants. D'ailleurs, je souhaite créer une filliale qui s'appellerait RRR (réseau des rails rouillés, ça fera plaiz à certains).
Je vais donc prendre le temps qu'il faut, rassembler les jurisprendences, les textes de l'INPI, et tout le tatsouin, avant de republier non pas les logos que j'avait proposé, mais UNE ARMADA CONTRE-MARKETING.
J'ai proposé à Xavier de me trouver un hébergeur php/mysql gratuit (quand même...) et je me charge du développement.
Je vous promets :
- abonnements forfaits "6h de retard garanties" au nom de "M. ALAIT/VACHE
- tickets
- Affichettes de destination
- badges de membres du club
- vidéos
- annonces de hall
s'en suivront, bien sur, les kits d'utilisation pour que vous puissiez, les télécharger, les imprimer et les utiliser à bon escient.
Cette fois-ci la guerre est ouverte.
Je suis par ailleurs en train de consulter les différentes règlementations relatives au transport de voyageur de sorte que nous puissions même envisager des procédures juridiques lors de retard, du moins, si une association veut bien par la suite prendre le relai pour se porter civile et bénéficier des avantages du NCPC.
Encore une fois, ne lachons pas. Cette réaction rapide et violente ne délivre qu'un seul message : la SNCF s'est sentie véritablement menacée, c'est un demi-aveu...!
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 01:26 AM
(au fait, Karim, l'idée du scotch sur la bouche en gare de Rouen, c'est pas mal, j'aime bien. mais pas forcément en manif, ça peut aussi etre à chaque fois qu'on doit aller au guichet, avec un petit badge "la SNCF censure la contestation, alors je me tais ?" ou un truc dans le genre... )
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 01:28 AM
Je vais voir avec Teddy ce que je peux faire pour lui fournir l'infrastructure dont il a besoin.
Padawan sur son blog donne des pistes intéressantes pour réagir contre typepad et la SNCF.
Je trouve l'idée du scotch sur la bouche intéressante. Pour le coup, on pourra faire des photos !!! Vendredi soir, en descendant du 18h45 à Rouen, il y a des volontaires ?
Rédigé par : Xavier | mars 22, 2007 à 06:47 AM
Teddy, je trouve que votre idée de logo et autres est une très bone idée, mais il serait intéressant que vous vous métiez en relation avec l'association, nous allons avoir un hébergeur, un nouveau forum (nous avons déjà le nom de domaine : corail_en_retard.com). Au lieu de travailler chacun de notre coté, travaillons ensemble.
Rédigé par : Vincent Marjollet | mars 22, 2007 à 09:31 AM
Il n'y a pas de problème. me fauidrait les contacts. Je ne peux jamais garantir de prendre le 18h45/voiture 14 dans la mesure ou mes horaires sont ultra-élastiques, surtout en ce moment.
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 09:44 AM
teddy je suis prêt a vous ouvrir un accès à notre hebergeur contacter moi par mail on va s'arranger :)
Rédigé par : benoit | mars 22, 2007 à 09:47 AM
Bonjour je suis allé sur la page cache de google, le document ne s'y trouve pas ou plus, en tous cas je ne la trouve pas...
Rédigé par : Môsieur Resse | mars 22, 2007 à 10:43 AM
pour agent sncf :
Desolé je maintien ce que je dis pour les autocollants c'est deja fait aucun agent abruti ne m'a vu !!!!! hihihi
Désole ras le bol de me faire insulter par les agents sncf !! OK il y en a des sympas c'est pas la majorité malheuresement !!! Entendre me dire arrivee apres 3h de voyage et 20mn pour recuperer un bon de retard de prendre ma gagnole c'est tres intelligent !! de demander un agent pourquoi le train ne part pas et me repondre que j'ai rien a savoir juste a rester dans le train et a attendre ... j'en passe !!!!! Oui ILY A DES CONS DES BRANQUIGNOLES DES MALAIMABLE MALHEREUSEMENT IL Y EN PLUS QUE DES AGENTS SYMPA C EST VRAIMENT DOMMAGE MAIS LA VERITE !!!!!
Rédigé par : alice | mars 22, 2007 à 10:48 AM
moi je vous dis que ce n'est pas la bonne solution de persister dans cette voie de la moquerie envers al sncf ... elle est intervenue parce que c'etait une utilisation detournée d'un logo duement deposé... et parce qu'il ne faut pas se moquer d'une entreprise quand elle n'est aps forcement responsable ..
teddy .. tu m'as dit que tu essayerais de voir pour gener RFF .. ou ton conseil regional .. mais je vois que pour l'instant tu t'en prends toujours a la sncf .. le meilleur moyen est le chemin : maire,conseiller regional,deputé ... croyez moi c'est le meilleur moyen !! pression sur RFF et mauvaise image les feront bouger plus vite !! (demndez aux habitants de coulommiers dont le maire est guy drut.. et aux habitants de meaux dont le maire est j.f. copé ..ils ont obtenus des Z2N tres fiables avec des cadencements importants !!) croyez moi c'est le meilleur moyen !!
Rédigé par : rugbydriver | mars 22, 2007 à 10:48 AM
Pour rugbydriver : J'ai jamais dit qu'elle avait depensé des millions d'euros !!!!
Rédigé par : alice | mars 22, 2007 à 10:52 AM
Pour rugbydriver : J'ai jamais dit qu'elle avait depensé des millions d'euros !!!!
Rédigé par : alice | mars 22, 2007 à 10:52 AM
Rubgy, je l'ai dit et je vais le faire.
Tout d'abord en créant la filliale RRR (Réseau des Rail Rouillés) et en attaquant une campagne de com, comme pour la SNTR. Mais je ne vais pas lacher la SNTR, ne serai-ce que pour l'honneur qu'elle nous baffoue en réagissant comme elle l'a fait, mais aussi parce que les agents de quai qui ne respectent pas les voyageurs, les trains dégueulasses (ce fut encore le cas hier dans le 23h14 que j'ai pris) et autres gageures sont de sa responsabilité. Pour le rail, on va jouer aussi avec RRR. Concernant nos "braves" élus (d'ailleurs je remercie Mr Devaux de prendre ma défense alors que sur son blog, il y a quelques semaine je ne me suis pas montré tendre à l'égard de son poulain national), quant à eux, je leur prépare une petit plan d'action en tenaille, pas piqué des hanneton comme on dit. Patience patience... si tu regarde bien Rugby, je n'ai rien posté de la semaine ou presque, c'est bien je suis sur un boulot en back...
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 10:59 AM
BENOIIIITTTT au secours ! je n'ai pas ton mail ! mais tu as le miens en cliquant sur teddy lol
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 11:19 AM
@ rugbydriver
Je n'ai pas été insultante dans ce que j'ai dis plus haut ! d'ailleurs je le renote...
"LA SNCF MANQUE VRAIMENT D HUMOUR !!
Au lieu de paiment des millions pour un feu d'artifice scandaleux, plutôt payé à former des gens, ce serait plus utile !"
1er : Elle est où l'insulte ?
2de : Ce n'est pas le SNCF qui paie ? Faut dire ça aux journalistes ! Je suis comme la plupart des gens, je regarde les infos, je vois et je constate. Mais de toute façon, c'est de l'argent fichu en l'air pour juste faire beau : 300km de feu d'artifice ça a du couter la peau des fesses (et ce n'est pas une insulte ! ;-)) !
conclusion : Quel gachis !
Rédigé par : agnes | mars 22, 2007 à 01:45 PM
Agnes,
Je pense que c'est moi qu'il trouve insultante pour avoir dit "abruti d'agent sncf" ... !!
Rédigé par : alice | mars 22, 2007 à 01:56 PM
je pense aussi alice :), vient prendre ta féssé
Rédigé par : benoit | mars 22, 2007 à 02:16 PM
la baton ! le baton ! le baton !
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 02:19 PM
Je ne sais pas si ça va en intéresser, mais.. je viens d'avoir un pote qui bosse à la ratp : la SNTR circule depuis le début de la semaine chez eux, et ça se marre bien !!!
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 07:03 PM
effectivement .. c'est toi alice que j'ai trouvé insultante .. quand aux feux .. je n'ai de cesse de repeter que les medias nous desinforment .. mais bon.. sachez que ces fusées etaient la propriété de RFF ...
Rédigé par : rugbydriver | mars 22, 2007 à 07:05 PM
non rugby, on dit RRR !
Rédigé par : Teddy | mars 22, 2007 à 07:21 PM
ah oui .. pardon .. propriété de RRR .. (tu vois je m'y met aussi ..)
Rédigé par : rugbydriver | mars 23, 2007 à 12:28 AM
Et un petit coup de fil d'Olivier Creiche pour parler avec toi de la situation ça aurait été de trop ? Tu es cliente non ? le mail, tellement plus froid et distant, cela sied mieux à six apart ?
Rédigé par : Fishturn | mars 23, 2007 à 04:53 AM