Les dangers d'un service public confié à un opérateur privé sont réels comme le témoigne la note ci-dessous tirée du site SNCF de la direction régionale de Tours :
> Rattrapage d'un train Fret SNCF par un train Euro Cargo Rail cette nuit à
> Saint-Pierre-des-Corps
>
> Ce matin, à 2h10 une collision a eu lieu sur la voie 1 bis à
> Saint-Pierre-des-Corps entre un train de fret de l'entreprise Euro Cargo
> Rail (ECR) et un train Fret SNCF.
> Au franchissement d'un signal, le conducteur ECR na pas respecté l'obligation
> correspondante de marcher à vue et a percuté larrière du train SNCF.
> Aussitôt prévenus, les pompiers ont examiné sur place les trois personnes,
l'agent
> de conduite de Saint-Pierre-des-Corps, le chef de manoeuvre de lEEX de Tours
> et le conducteur ECR. Leur état de santé n'a nécessité aucune
> hospitalisation.
> Une enquête a été immédiatement diligentée par la SNCF au titre de sa
> mission de gestionnaire de l'infrastructure délégué pour le compte de RFF.
>
> Les signaux lumineux fonctionnaient normalement. Les lanternes de queue du
> train SNCF étaient bien visibles. De son côté, l'entreprise Euro Cargo Rail
> mène ses propres investigations et a reconnu sa responsabilité. A titre
> conservatoire, elle a immédiatement relevé son agent de conduite.
> Cet incident de sécurité a été signalé par la SNCF à l'établissement public
> de sécurité ferroviaire (EPSF) garant de la sécurité sur le réseau ferré
> national, à RFF et au bureau enquête accidents des transports terrestres.
Imaginons la même chose entre un train ECR ou Véolia ou d'un autre opérateur privé avec des passagers à son bord.
Le Royaume-Uni est la preuve évidente du risque et luttons contre ce désir et promesse des politiques visant à introduire de la concurrence libre et non faussée dans les transports publics.
J'ai publié ce billet mais attention à les signer...
Rédigé par : Xavier | avril 28, 2007 à 08:09 PM
(c'est pas moi)
L'immense majorité des usagers de notre ligne ne souhaite ni la mise en conccurence de la SNCF, ni l'apparition d'opérateur privés sur notre réseau. Cela a toujours été très clair sur ce blog, même si, bien sur, il y en a quelques uns pour dire qu'ils voudraient se débarrasser de la SNCF...
Je tenais à le dire, pour que ce soit bien clair.
Nous nous battons pour un service public de qualité, ce n'est certainement pas pour aller le mettre à la casse juste après. notre combat est celui de la péréquation du train avec nos besoins, et de la pérénité d'un transport de qualité.
Rédigé par : Teddy | avril 28, 2007 à 08:14 PM
putin ca m'enerve ca .. vive l'europe et ces conneries de mise en concurrence .. heureusement qu'il a pas percuté un train de voyageur !! les mecs sont sous formés et c'est pas nouveau !!! normal la formation ca coute cher ... franchement ca me bouffe .. et je suis meme pret a parier que ca ne fera qu'empirer ...
Rédigé par : rugbydriver | avril 28, 2007 à 11:59 PM
Il est facile de tirer des conclusions aussi hatives d'un accident.
C'est vrai que la mise en concourrence fait peur aux agents de la SNCF et on va assister de plus en plus a ce genre de désinformation.
Il faut tout de même remarquer que le transport aérien se porte extremement bien au niveau sécurité alors qu'il est en concurrence totale depuis des années, tout comme la TCAR ou la CNA qui n'ont pas plus d'accident depuis qu'ils sont sous le contrôle de groupes privés.
Arretons de dire n'importe quoi sur la concurrence dans le rail... si les installations de RFF n'étaient pas vetustes, si les locos de la SNCF roulaient et si l'Etat organise des controles des compagnies (comme pour les avions), 2 trains ne devraient pas se rencontrer
Rédigé par : Appleader | avril 29, 2007 à 08:01 AM
Moi je te remercie de ne pas prendre l'aéronautique comme exemple parceque c'est fauc, il y a beaucoup d'accidents. On en parle peu en France, il y en a, c'est vrai, moins qu'ailleurs dans le monde. Mais, faut voir l'état de certains avions qui sont présentés en maintenance d'urgence là ou je bosse !
Un jour, j'ai un pote à dic. A300/320 qui m'a raconté qu'un avion d'eas***** était prévu en maintenance depuis un bout de temps. Il arrive. l'équipe commence son boulot, ouverture du carter moteur : tout s'est vidé sur eux ! un avion qui n'avait 5 ans... Les compagnies a bas prix font le stricte minimum, elle le font en plus chez des mainteneurs douteux. Résultat, quand ils arrivent en France (ou Canada), et que la DGAC fait un contrôle, ça se met à courir pour réparer dans l'urgence, parcequ'un avion quine volent pas coute une fortune (taxe de parking, inoccupation des pnc et pnt, fene^tres loupées, etc etc) en plus de ne pas en ramener... donc comme tu le suggère ne dis pas n'importe quoi, mais ça vaut aussi pour l'aéronautique.
Pour en revenir au sujet de ce post, la concurrence, du moins sur notre réseau normand, représenterai un danger en l'état de notre rail, plus qu'autre chose. Le réseau est saturé en entrée de Paris, gares saturées elles-aussi... Je t'assure que ce ne serai pas une solution à nos problèmes mai splutot un problème supplémentaire. Mais tu peux essayer de nous prouver que ce que tu dis est vrai, par exemple, en nous disons ce que cela va apporter ?
Au passage, la CNA a toujours été une compagnie privée, elle est juste victime d'un mouvement concentrationnaire comme beaucoup de compagnies. Le secteur des transports de pax par la route est en train de se "structurer" comme on dit. A terme il reste deux ou trois acteurs. Personnellement d'ailleurs, j'appelle pas ça de la concurrence...
Rédigé par : Teddy | avril 29, 2007 à 08:29 AM
Osez dire que c'est de la désinformation partisane, c'est complètement ahurissant. Tout tend à prouver que les concurrents privé se moquent des règles de sécurité qui font la fierté de notre chemin de fer national.
Ils (les concurrents) ont à peine 2% du trafic FRET national et on voit déjà ce que ça donne.
Que dire également des ravitaillements sauvages d'engins moteur dans les gares voyageurs sans aucun respect pour la sécurité des lieux, des personnes, des biens et de l'environnement.
Que dire également des non-formations des concurrents sur les installations des EP qui amène a générer des minutes de retards car le gars sait à peine se servir du chemin de clefs autorisant la manœuvre des aiguilles.
Rédigé par : cheminot | avril 29, 2007 à 09:25 AM
Bonjour,
Je suis conducteur privé. J'ai les bras qui m'en tombent quand je lis autant de bêtises a notre sujet...
Une méconnaissance flagrante de nos process de formation qui je le rappel sont validés par l'epsf (établissement public pour la securité ferroviaire), vous savez, les mêmes qui valident les formations à la sncf.
Quand a se moquer des règles de sécurité, on en aurait aussi de belles a raconter a votre sujet...
Rédigé par : Arno | avril 29, 2007 à 11:19 PM
n'hesite pas vas y .. ca me fera plaisir de lire que l'entreprise ferroviaire la plus sure du monde te fait rire ... quand a cet accident il parait evident que le conducteur est en cause .. ce n'est aps un incident materiel.. mais un manque de respect des procedures .. quand aux reglements sncf ils appartiennent a la sncf et sont plus poussés que tout autre formation.. c'est comme ca ..
paut etre que la formation n'est pas en cause dans ce cas la .. mais le comportement et donc le recrutement de cet agent a laissé a desirer .. a la sncf on nous enseigne de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait .. visiblement celui la ne connaissait peut etre meme pas la definition de la marche a vue ..
Rédigé par : rugbydriver | avril 29, 2007 à 11:49 PM
Arno tu est peut etre le seul compétent dans le privé et en plus tu gagne plus que nos conducteurs donc tient bien ce fameux volant... car nous on tient a nos vies et aussi a notre service PUBLIQUE qu'est la SNCF malgrés tous nos soucis , moi j'espere que le privé ne restera que dans le FRET et comme dit Cheminot que sa ne depasse surtout pas les 2%....
Phil le Dieppois qui dit VIVE LE SERVICE PUBLIQUE meme si des fois........
Rédigé par : phil76 | avril 30, 2007 à 09:56 AM
tout à fait d'accord...
j'ai entendu beaucoup de chose et d'autre sur le privé et pourtant seulement 2% des circulations...Comme il n'y a pas longtemps (1 ou 2mois) un train de FRET EWSI tombé en panne de FIOUL à Elbeuf Saint Aubin...ca fait peur faire des économies meme sur le fioul...Attendre le maximum pour faire un plein...
Au moins la SNCF est ce qu'elle est mais il est tres tres tres rare que les engins sortent d'un dépot sans le plein de fait...
Enfin bref....
Rédigé par : conducteur à sotteville | avril 30, 2007 à 11:39 AM
la prise de tête....
Moi je confirme se que dis teddy, on est pas pour la privatisation. Pour moi ce n'est pas le débat. Nous, en tout cas moi se que je demande c'est un service de qualité, et que l'on améliore notre ligne car moi cela fait 8 ans que je fais se trajet et c'est surtout depuis vraiment depuis 10 mois que c'est la grosse merde, sur les horaires. Donc merci de tous combattre les mêmes idées.
"UN SERVICE DE QUALITE"
Rédigé par : Fabien P | avril 30, 2007 à 03:55 PM
comment les privés gagnent de l'argent dans le FRET ?
- en conduisant 12 heures consécutives (à 2 certes mais ça fait quand même une grosse journée et c'est pas pareil que d'être en repos à la maison).
- Ne pas entretenir le matériel car une fois immobilisé il coute 10 fois plus cher.
- Former les gars au minimum (la SNCF consacre bien plus que le 1% formation à former ses agents). Une formation mécanicien dure 1 année, combien chez les concurrents ?
- Promettre tout et n'importe quoi aux clients (actuellement FRET SNCF assure environ 80% de ponctualité en Normandie, combien chez les priés ? à peine 50%)
Et avec tout ça, ils sont 20 à 30% moins cher. Alors certes le FRET ne fonctionne pas super mais au moins on ne risque pas de provoquer des accidents mortels.
Rédigé par : cheminot | avril 30, 2007 à 04:06 PM
Intéressant débat ... mais je vous rassure, les conducteurs SNCF font aussi des conneries. Chez nous, dans le sud, nous avons eu droit l'an passé à une journée de grève, car les syndicats entendaient défendre un des leur qui passait en conseil de discipline pour avoir "griller un carré", c'est-à-dire un feu rouge, sur une ligne où il n'y a qu'une voie, donc potentiellement un train pouvait arriver en face.
Rédigé par : Vanina | avril 30, 2007 à 10:53 PM
quelques exploits des conducteurs de fret .. (2% seulement du traffic !!) dans le privé ..
strasbourg 3 incidents liés a fertis .. dont 1 mouvement a contrevoie !!! en sortie d'un depot .. demande de la sncf d'un CHSCT extraordinaire auquel on a meme pas le droit d'assister ..
saumur .8 janvier:le conducteur manoeuvre lui meme une aiguille placé en protection !! en direction de .. sa propre voie .. sans aviser personne .. heureusement aucun train n'est rentré ..
le soir meme un conducteur de SECO-RAIL decide de s'arreter a un passage planchéié .. manque de bol il s'est arrété 35 metres trop loin et a donc engagé le point ou les engins se percutent si un autre arrive ..
fertis 27/09/06 :franchissement d'un carré en gare de clamecy
01/10/06 : deraillement sur voie principale (survitesse) en gare de cravant bazarnes
02/02/06 : deraillement au depart d'avallon ..
euro cargo rail 10/01/07 talonnage d'aiguille sur voie de service
a caffiers:engagement d'une voie mere en sortie d'un faisceau d'echange sans concertation avec l'agent circulation..
-engagement d'un passage a niveau !!
-ravitaillement sauvage d'engin sur voie principale ..
dunkerque : VOL de lanterne SNCF !!! (vive les couts tirés ..)
Veolia : de l'aveu meme d'un conducteur veolia,ils circulent SANS les documents necessaires !! et ils effectuent le parcours KEHL (allemagne)-Marseille en enlevant le logo a l'arrivée .. pourquoi ?? ont ils peur ?? non mais franchement .. ou va t on ??
Rédigé par : rugbydriver | mai 02, 2007 à 11:58 AM
Tout ce que tu decris Rugby cela fait peur et c'est surtout la volontée de la direction de privatiser , voila ou tout ça nous mênnent.....
Phil le Dieppois qui ne veux pas mourrir en allant au boulo ;)
Rédigé par : phil76 | mai 02, 2007 à 03:04 PM
C'est vrai qu'il faut glorifier notre Societe nationale de chemin de fer. heureusement que la concurrence n'est pas encore arrivée, car grace au monopole de la SNCF :
nous avons des train neuf, très bien entretenu, qui sont à l'heure, avec des chauffeurs qui ne font jamais d'erreur....
Faudrait peut être arreter de prendre les usagers de Rouen-Paris pour des CONS.
Vous savez tous très bien que la SNCF ne fait même pas le minimum syndical pour entretenir et nettoyer ses trains.
Je ne parle pas des trains qui sont régulièrement en panne et sur tous les pbs de sécurités que peut avoir la SNCF (accident avec les portes qui ne ferme pas ou qui ne s'ouvre pas) erreurs d'aiguillage... Mais quand c'est la SNCF on n'en parle beaucoup moins.
Donc je dis vivement une concurrence saine dans les transports ferroviaires...
Rédigé par : appleader | mai 03, 2007 à 05:42 PM
euh .. la concurrence existe deja et jene vois pas ce qu'elle aura de plus "sain" apres .. pour ce qui est du nettoyage des rames et bien on verra si la difference est si flagrante .. a mon avis tu vas encore y perdre car je suis persuadé que les sociétés privées paieront du nettoyage a chaque gare .. car c'est comme ca !! apres 1 train et parfois 1 seul !! la rame est degueulasse .. donc il faut des personnels d'entretien a chaque terminus .. on verra bien le resultat .. je ne glorifie pas la sncf on a aussi des choses a revoir et vite .. neamoins nous sommes encore un service public qui ne pense pas QUE profit .. ce qui sera forcement le cas avec du privé .. connais tu des actionnaires qui ne veulent pas de retour sur investissement ?? moi non.. donc on verra bien .. tes trains seront peut etre propre .. mais 2 lignes sur 3 fermeront .. car non rentables .. et la sncf ne pourra pas les reprendre car elle se devra elle aussi d'etre competitive .. enfin.. vivement l'avenir !!
Rédigé par : rugbydriver | mai 03, 2007 à 06:56 PM
Désolé de te contredire Rugbydriver mais la propreté dans les trains reste un vrai problème de l'entreprise. Le nettoyage est fait régulièrement parfois pas tous les jours et à vitesse grand V. Le rendement et la rentabilité sont arrivée aussi dans ce secteur mais ça il fallait s'y attendre, c'est une société privée qui le fait. Au final le privée ne fait pas mieux que le public sur ce point, c'est un fait.
Rédigé par : cheminot | mai 03, 2007 à 08:40 PM
Désolé de te contredire Rugbydriver mais la propreté dans les trains reste un vrai problème de l'entreprise. Le nettoyage est fait régulièrement parfois pas tous les jours et à vitesse grand V. Le rendement et la rentabilité sont arrivée aussi dans ce secteur mais ça il fallait s'y attendre, c'est une société privée qui le fait. Au final le privé ne fait pas mieux que le public sur ce point, c'est un fait.
Rédigé par : cheminot | mai 03, 2007 à 08:46 PM
ATTENTION !! je ne dis pas que le nettoyage n'est pas un probleme !! (meme si sincerement je pense que les gens sont des porcs ..) mais il est impossible de mettre des "nettoyeurs" dans toutes les gares pour faire des rames qui arrivent par dizaine et qui bien souvent ne reste que 10 a 15 minutes .. c'est tres difficile a organiser et effectivement maintenant ce sont des societes privées qui le font .. et premiere consequence .. les employés sont exploités comme du betail (horaires decalés,longueur des journées incroyables !! etc ..) et sont payés a coup de baton.. et malheureusement .. ca ne va pas en s'arrangeant ..
Rédigé par : rugbydriver | mai 04, 2007 à 12:05 AM
Vanina, sur tes descriptions d'incidents, sources ?
(ex : vol de lanternes ECR, etc...)
Il y a quand même largement plus d'une personne compétente dans les privés ! Et peut-être des incompétents... comme partout, même à la SNCF...
Rédigé par : Vincent | mai 22, 2007 à 04:25 PM
bonjour,
Je suis nouveau dans une société appartenant a la sncf VFLI, et quand je lis que nous sommes pas assez formé, cela m'etonne cars 6 mois de formation pour conduire du fret, je pense que celà est satisfaisant.Je peus comprendre votre colère en voyant des nouvelles sociétés qui prennent votre travail! Mais je vous rappelle que les nouveaux conducteurs n'ont pas demander de prendre en pleine gueule vos plaintes allez plutot voir vos responsable. Et de plus je suis fière de faire ce métier et pour mes colègues aussi et nous le ferons avec le plus grand proffessionnalisme!!!!!!!!
Rédigé par : stephane | juillet 21, 2007 à 10:28 PM
6 mois!!! c'est tout
Et dire qu'à la sncf la formation dure presque 1 an
enfin bon comme tu dis Vincent moi je n'en veux pas à toi et à tes collègues mais voilà ...
Quand on fait grève pour défendre notre travil et l'améliorer on nous parle de prise d'otages etc...
Rédigé par : nico | août 06, 2007 à 12:07 PM
désolé j'ai mis Vincent alors que c'est stéphane qui a écrit
Rédigé par : nico | août 06, 2007 à 12:08 PM
Je tiens juste à signaler, que la semaine précèdent ce rattrapage, un train SNCF a rattrapé un train Euro Cargo Rail sur le triage de Dijon. Alors arrêtons d’étouffer tous les pépins de la SNCF et d’amplifier ceux de la concurrence. Concernant la formation des conducteurs, en ce qui concerne Euro Cargo Rail, la formation est strictement la même sans la partie voyageurs. Nos formateurs viennent de la SNCF et la formation suivie par le ministère des transports.
Rédigé par : Jimmy | août 15, 2007 à 01:39 PM
la sncf font beaucoup d'erreur, sont jamais a l'heur ou rarement, quand ils font greves bien sur que c'est une prise d'otages nous les usager on a rien demander et on s'en prend plein la tete quand on arrive au boulot en retard grace a vous. alors au lieu de pleurer si vous etes vraiment les meilleur prouver le
merci un usager licencier en periode d'essai graces a 3 retard du a la sncf
Rédigé par : | octobre 08, 2007 à 11:39 PM
Bonjour à tous, je suis conducteur de train chez EURO CARGO RAIL avant j'étais CRML à la SNCF. je viens d'avoir mon habilitation et en ce qui concerne la formation c'est exactement la même qu'à la SNCF.
C'est simple la SNCF a obligation de donner un exemplaire de son référentielle métier a chaque opérateur qui se créer.
Après notre boite a enlevé le logo SNCF sur chaque document et a mis ECR à la place.
Les formateurs ainsi que les CRL moniteurs sont tous des anciens mécanos qui ont au minimum 25 ans de conduite dont la plus part ont finit au TGV ou essai TGV qui ont été "jeté" de la SNCF pour certain à 50 ans d'autre ont réussi a repoussé a plus tard mais tous voulait continué à la SNCF. Ils ont donc une très bonne connaissance du métier qu'ils nous transmette.
Notre formation dure 8 mois stage ligne inclus, on se tape les 1000 pages du référentielle, pendant toute la formation on est suivi de près par l'EPSF, un contrôleur vient vérifier notre travail tout les mois. Elle dure moins longtemps car tout simplement on chaume pas pendant la formation contrairement a la SNCF, j'ai des souvenirs durant ma formation à la SNCF de journée a joué au carte sois disant pour révisé (ce qui doit être fait chez nous, ça ne devrait pas être compté comme temps de formation ça) et des horaires très light ainsi que des trucs mécaniques a apprendre qui en ligne ne servent complètement à rien (juste un exemple le fonctionnement du moteur du diesel, 1 semaine de cours quand même).
Alors certes votre formation dure 1 ans mais si on enlève le temps perdu et tout ce qui ait inutile d'apprendre, toute la parti voyageur du référentielle vous arriverai à 8 mois ce qui est tout a fait correct pour une formation de conducteur.
Pour toute la sécurité ferroviaire ont ait a l'identique c'est du copier coller de la SNCF, ceux qui rédige les documents sécurités (REX, etc…) et qui contrôle le respect des règles de sécurité sont tous des anciens chef SNCF (DUP, CTT, etc…). Si vous critiqué notre sécurité vous vous critiqué vous même.
Rédigé par : tioneb | octobre 11, 2007 à 03:11 PM
Je suis en formation de conducteur chez ECR et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il y a peut etre des points à améliorer dans la sécurité ferroviaire en France mais ca na concerne pas que les privés, la SNCF est concernée au meme titre !
Je confirme aussi que la formation est intensive pendant 8 mois c'est boulot à 100% pour esperer obtenir l'habilitation.
De plus le recrutement des conducteurs est de plus en plus restrictif pour faire face justement à ce genre de critiques !
Rédigé par : ECR | octobre 21, 2007 à 02:21 PM
Et puis il n'y a pas que les sociètés qui font des erreurs. Pas plus tard qu'hier, un train fret de la SNCF ne s'est pas arreter à un signal fermé provoquant un bouchon derrière ... On est tous pareil alors arretons ces polemiques inutiles...
Rédigé par : jercal62 | novembre 09, 2007 à 05:27 PM
Travaillant sur vos outils de formations pour vous, conducteurs à la SNCF, ECR, VEOLIA, SECORAIL et VFLI je peux vous dire que tous nos interlocuteurs, c'est à dire vos instructeurs font signe d'un grand professionnalisme. La formation me parait assez similaire d'une entreprise à une autre d'autant plus que tous les instructeurs viennent de la SNCF.
Je pense comme les intervenants d'ECR qu'il ne sert à rien de polémiquer. Il y a de la place pour tout le monde et beaucoup de part de marché à reprendre à la route.
La perspective de faire baisser le nombre de poids lourds sur nos route me motive beaucoup dans mon travail et je pense que ce noble objectif a besoin de tous les acteurs du marché (SNCF et concurents) pour être atteind. La SNCF n'y arrivera pas toute seule.
Merci à vous
Rédigé par : sim | décembre 04, 2007 à 11:52 PM
Vendredi 21/03 12h20 franchissement du carré 150 en gare de st etienne par la compagnie Cargo rail en cabine de conduite il y avait un élève qui passait son examen et un formateur Cargo Rail . Un incident du même type c'est produit 15 jrs avans au carré 180 . Sans compté le train Véolia en pyrénée orientale qui a franchi un signal de Pn a 70 km/h alors qu'il devais être en marche à vue (30km/h) attaquant ainssi la zone dangeureuse, un camion arrivait à ce moment au PN dans le train il y avait un élève et un formateur Véolia .
Les formations des conducteurs du privé son opaque nous ne savons rien sur leurs contenu .
Rédigé par : struck | mars 22, 2008 à 08:45 AM