Je reviendrai dans d'autres billets sur le bilan d'août, les péripéties de septembre en Basse-Normandie et Haute-Normandie. D'abord un billet sur ce grand moment de SNCF arrivé hier soir au Havre : le départ en avance d'un train.
Oui, en avance. Surprenant, n'est-ce pas ? En tout cas, les passagers arrivés pour prendre leur train et se retrouvant sans train étaient désagréablement surpris.
Le train de 19h13 est parti à 19h03 mardi 15 septembre de la gare SNCF du Havre. Les passagers ont dû attendre un train à 20h pour partir du Havre, la SNCF ne proposant bien entendu aucune solution, n'ayant aucune explication à fournir aux clients, je ne parle même pas d'un remboursement et d'un dédommagement bien entendu...
Quelques questions :
- Comment un train peut-il partir avec 10 minutes d'avance ?
- Quelle sécurité sur les voies hier soir avec ce train qui circulait hors de son sillon semble-t-il ?
- Comment la SNCF peut-elle faire cela ?
Je pense à un raté dans la mise à jour des documents !
Il n'y a aucun problème sur la sécurité , que le train soit en retard ou en avance !
Mais , je suis d'accord avec vous , les départs en avance sont inadmissibles!
Rédigé par : stephadc | septembre 16, 2009 à 09:16 AM
Moi également j'ai eu cette expérience dans le sens Cherbourg-Paris. Ce train est censé partir à la même heure depuis des années! Depuis le siècle dernier!!!.
Que s'est-il passé dans la tête du conducteur pour qu'il le fasse ou accepte de le faire?
Ne sont-ils pas séléctionnés, formés, réglementés, encadrés... le mieux du monde?
Est-il possible de trouver une excuse technique à un départ en avance? Un mauvais contact du a une mauvaise conception de la machine? Normal donc. Et de la faute de personne.
Rédigé par : rené belin | septembre 16, 2009 à 09:49 AM
Te rappeles tu de la date?
Rédigé par : stephadc | septembre 16, 2009 à 10:11 AM
Non, mais plusieurs fois. Des dimanches fin d'aprés-midi. Seulement de l'ordre de quelques minutes. ( 2 à 7).
Mais je rappelle que c'est en début de parcours.
Rédigé par : rené belin | septembre 16, 2009 à 10:24 AM
Nieme exemple de la gestion des trains a la SNCF pour laquelle le seul but et de faire rouler des trains, et non de transporter des voyageurs. Y a t'il quelqu'un que cela etonne vraiment ? Pour l'information ils ont beau avoir leurs clients captif, ils sont pas foutus communiquer les changement d'horaires a l'interieur des trains....Ca ne coute pourtant rien de prevenir la ssemaine precedent un changement d;horaire sur chaque trajet que l'horaire va changer...
Par contre on se tappe bien l'annonce 'ATTENTION FAUT PAYER !'
Bref, aucune initiative des controleurs, faudrait pas qu'ils se fassent un noeud au cerveau avec l'annonce habituelle, qu'ils ont deja du mal a memoriser.
Rédigé par : Stephane | septembre 16, 2009 à 12:33 PM
René cela m'aurait etonné que cela ne te soit pas arrivé (...)
Tel le vautour, toujours prêt René. Et hop ne surtout pas oublier la strophe de la propagande(...)
Mais que vois je arriver? le petit copain Stéphane...
Je vous adore...
Pour Xmo, je pense également à une mauvaise mise à jour des documents soit du conducteur, soit du bureau de commande(...)
Une succession d'erreurs sur le terrain car le chef de train a aussi les horaires sauf si:
Etait ce une nouvelle rame? (TER2N NG)
J'essaie de te renseigner dés demain.
Pour la sécurité, en effet, aucun soucis.
Pour les clients c'est désastreux...
Cependant s'il est avéré que le train est parti en avance, il y a moyen d'écrire au service de réclamations (...)
René tu n'es pas obligé de tout réenchérir...
Si je te dis: "mon papa est le plus fort"
Tu réponds quoi?
Stéphane... non rien t'es trop con (...)
Ha si pour les contôleurs, tu avoueras que c'est aussi évident de retenir des annonces que des régles de grammaire.... regard toi où tu en NEZ avec les régles de grammaire (...)
Et j'ai jamais entendu d'annonce: "il faut payer" (...)
Rédigé par : pepel | septembre 16, 2009 à 07:52 PM
Le retour du bonobos frustré à mémoire de poisson.
Te souviens-tu connard de poisson d'avoir écris il y a deux secondes : "J'essaie de te renseigner dés demain"? Tu n'as rien a dire, quoi. Sauf: "une succession d'erreurs...". une telle idée a du te fatiguer vas finir ton litron pour te faire du bien.
De toutes façon tu n'a jamais rien à dire, en dehors de ton parlé de charretier.Et tu es trop con pour remarquer que cela ne fait pas illusion.
Rédigé par : rené belin | septembre 16, 2009 à 08:13 PM
'Et j'ai jamais entendu d'annonce: "il faut payer"'
C'est que tu prends jamais le train....enfin bon c'etait un resume que tout le monde comprends sauf toi, parce que j'allais pas faire la liste des conneries qu'ils sont certes obliges de dire genre 'etiquetez bien vos bagages..(genre ca sert a quoi que ce soit)) dont notamment 'si vous n'avez pas payer blablabla'
Enfin ils passent surtout avant qu'il y ait du monde a Mantes hein, ceux la on les controlent pas....(ou apres, cela depends du sens)
Par contre annoncer des choses utiles la il y a plus personne...et la tu vas me repondre quoi... qu'ils ont pas le droit d'informer les clients sous peine de sanctions (remarque ce serait limite credible dans votre societe dont tu illustres parfaitement l'intelligence))
Rédigé par : Stephane | septembre 16, 2009 à 10:47 PM
C'est pas un peu fini vos gamineries ?
Allez sur "maternelles.com" pour vous défouler ou grandissez !
Vous n'apportez rien aux débats , à part des pages de bétises!
Rédigé par : stephadc | septembre 16, 2009 à 11:03 PM
Commences par faire taire ce connard. Il est de ta société (dit-il). Il représente les manières, la culture qui fondent la qualité de votre service aux usagers.
Je n'ai pas envie de me taire plus longtemps pour donner de l'espace à ces parasites qui sont une plaie pour notre culture.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 08:15 AM
"va finir ton litron" .. bravo.. encore une fois tes fameux raccourcis .. (les cheminots sont des alcolos vu qu'ils ont droit a 0,5g..) mais je sais deja ce que tu vas me repondre !! c'est pas une generalité.. je parle que pour pepel evidemment..
pour info rené.. si ca t''es deja arrivé plusieurs fois que le train parte pas a TON heure.. je verifierais ma montre et l'heure qu'elle indique.5 min de decalage de ta montre par rapport a l'heure exacte c'est vite arrivé !
ensuite ce probleme peut tres bien etre arriver aussi au conducteur ! nous sommes (reglementairement) censés etre equipé d'une montre "nous appartenant et bien regelée".mais si la pile tombe hs pendant la journée... on fait comment ??
10 minutes cela semble beaucoup.. il y a surement eu un probleme au niveau des documents .. une difference entre lh'eure indiquée sur les horaires donnés aux clients et celui indiqué sur les documents de bord du conducteur et des gares..
de plus dans ces cas la en general on est tres vite appellé par le regulateur ! qui nous demande pouquoi on est parti en avance. et donc la on se rend compte en general du probleme..
une question .. le train est arrivé a l'heure prevue a sa destination ? ou avec 10 min d'avance ?
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 09:07 AM
Screwdriver, t'es un pepel en devenir. Tu devrais faire attention. Ce n'est pas parceque tu manques de capacité d'analyse que c'est le cas de tout le monde.
Quand j'écris qu'un train est parti en avance, ce n'est pas parceque ma montre déconne. On n'est pas seul dans un train. J'étais accompagné et il y avait d'autres passagers. Qu'est-ce que tu crois. Eux aussi avaient des montres. Oui, je sais, eux non plus ne sont pas crédibles ce ne sont que des usagers.
Ce qui est vraiment con avec la sncf, c'est qu'ils ne peuvent pas accepter de voir les problémes. Ils sont complétement fermés. Leur mental est blogé, virucé, verouillé. Devant l'info d'un probléme.
Remarque: Dans mon cas, départ de cherbourg, l'avance du train se maintient sur au moins deux arrêts.Aprés je n'ai pas suivi.
Remarque: Il y a quelqu'un sur le quai dans les stations. Il a lui aussi une montre. Il n'y a pas de "montre" dans vos cabine?
Je suppose que tout cela ce n'est pas la faute des cheminots de la sncf. Mais de rolex. Ou peut-être même de greenwich.
Surtout la faute des usagers: si ils n'avaient pas de montres, il n'y aurait pas de retards ni d'avances. En conséquence, je propose l'interdiction des montres à l'approche des gares sncf.
Je propose la création d'un sticker que porteront les usagers pour résoudre ces problémes d'horaires: "les montres sont interdites"
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 09:44 AM
Salut,a quand la premiere rame corail modernisee sur la ligne Paris Rouen Le Havre?
Cette annee peut-etre?
Rédigé par : Alex | septembre 17, 2009 à 10:52 AM
Screwdriver;
Oui je comprends que le problème puisse être difficile à résoudre pour un conducteur de train si sa montre tombe en panne pendant la journée.
Je n'avais pas pensé à cette possibilité. A la difficulté à résoudre ce problème pour ne pas pénaliser les usagers.
Il est évident que si la montre d'un conducteur tombe en panne, il n'est plus responsable. Il n'y a pas de solution.
On comprends mieux la vraie nature des problèmes de la sncf.
Et je suppose que réglement ne propose pas de solution?
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 10:56 AM
pfff t'es vraiment un blaireau rené...
que les choses soient claires,je n'ai jamais dit que ce n'etait pas possible,je dis juste que quand ca arrive plusieurs fois faut se demander pourquoi.
mais je vais faire comme toi... dis moi rené.. tu manques de curiosité quand meme !! t'as le QI d'une huitre ou quoi ? ca ne t'interesse pas de savoir si le train est arrivé a l'heure au terminus ?? franchement tu ne cherches meme pas a savoir ce qui s'est passé et si l'horaire d'arrivée etait le bon..
tout cela peut se prouduire,faute du conducteur,de l'agent de quai ou autres.. c'est tres possible ! je te donne d'ailleurs une these nouvelle mais tu t'en fous.. a mon avis il n'y a pas de concordance entre les horaires donnés aux clients et ceux presents sur nos documents.. t'as compris la ?
et pour info.. je ne dis pas que ta montre deconnemais si on lui donne la mauvaise heure,elle a beau fonctionner correctement,elle indique toujours la mauvaise heure !!
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 11:00 AM
Mais t'es taré! Je viens de te dire qu'il n'y a pas qu'une personne dans un train et que tous le monde a sa montre. Que ce n'est pas le probléme de MA montre. Et tu continues sur MA montre.
Le robot NAo devrait faire mieux. A quand son emploi?
As-tu trouvé la solution pour le conducteur si sa montre tombe HS pendant la journée? Quelle solution?
Que le train soit arrivé à l'heure ou pas, n'est pas la question. Que le train arrive à l'heure n'excuse pas qu'il soit parti en avance.
Je suis assez interessé par les conducteurs qui expliquent partir en avance simplement parceque leur montre est tombée hs pendant la journée. C'est une vraie perle.
Comme les montres sont plus souvent en retard qu'en avance je pense qu'on a compris les motifs d'un nombre important de retards
Il va falloir embauché à la sncf pour résoudre ce probéme..
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 11:25 AM
Bonjour,
A part réduire ce blog à néant par vos insultes incessantes qu'apportez-vous?
Non seulement les usagers ne vont plus lire les commentaires et les cheminots n'essaieront plus de répondre.
SVP. De la courtoisie dans un sens comme dans l'autre
Rédigé par : Jacques | septembre 17, 2009 à 11:42 AM
Traiter les usagers comme du bétail, des cons, des mecs qui ne savent pas comprendre etc..n'a pas à rester le monopole des cheminots.
Il faut remettre les pendules à l'heure. Au niveau culturel.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 11:54 AM
ouais .. et donner l'image d'un cheminot alcolo et camé c'est mieux ?
que le train soit arrivé a l'heure ou nn est une donnée importante abruti !
si le train est arrivé a l'heure prevue on peut imaginer que le conducteur a ete mis au courant du probleme non ? et que donc il a ralentit dans le but de retomber dans son horaire normal.afin de ne pas "gener" d'autres circulations et,biensur,pour que les clients du parcours aient leur train a l'heure.
de +,tu ne peux pas imaginer que parfois il peut y avoir de tout petit soucis ? donne moi une reponse toi ! comment on fait quand la montre tombe en panne en cours de route ?
n'est il pas possible que l'imprimeur est fait une coquille ? et que l'horaire imprimé sur les horaires clients ou cheminots ne soient pas les bons ?
evidemment ca n'excuse pas le depart en avance.. mais une fois parti.. on fait quoi ? marche arriere ?? on ne peut que s'excuser aupres des clients lésés..
et tenter d'ameliorer ca le plus vite possible !
je rapelle aussi que nous sommes des etres humains.. et que parfois nous faisons des erreurs.. au cas ou ca echapperait..
tu n'en fais jamais toi rené ? dans ton boulot que tu caches si courageusement...
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 01:28 PM
Dans le cas du départ en avance du Havre , je pense qu'il s'agit d'une non mise à jour des documents , tant de la gare que du personnel de bord !
La semaine dernière , ce train partait bien à 19h03 !
L'erreur sur les fiches horaire c'est déjà vu au mois de Juin , d'où l'adjonction d'un document à la fiche horaire client!
Pour les train partis en avance de Cherbourg , je pense que cela était lié au travaux entre Evreux et Mantes , mais il y avait des affiches en gare!
Rédigé par : stephadc | septembre 17, 2009 à 01:41 PM
J'ai déjà dis que j'étais en départ de ligne. Et que les retards ont été reproduits à un ou deux arrêts.
Si vous ne pensiez pas que les usagers sont des cons, tu aurais pu comprendre que j'étais capable d'imaginer que la petite avance peut se rattraper sur un trajet de 3 heures. Taré.
Comment cela, ça peut "géner"?
Tu sais toujours pas, comme conducteur, comment faire quand ta montre tombe hs en cours de journée ou en cour de route?
Est-ce que vous n'avez pas de montre dans votre cabine?
Je précise aussi que Cherbourg, c'est au bout du monde. Il n'y a pas tant de départs que cela, et les horaires ne changent pas souvent. Alors pour trouver une explication à un départ en avance!
Je fais des tas de conneries. Mais je sais trouver l'heure.
Remarque: je n'ai jamais eu d'excuses pour ces retards en avance.(micro, controleur). Je n'ai pas demandé non plus: je connaissais la réponse: "de quoi, de quoi, mais tu l'as eu ton train connard!"
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 01:53 PM
Merci, stephac. Tu as compris que mon post n'était pas une réponse au tiens.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 02:04 PM
Faire partir un train en avance pour "éponger" des ralentissements plus loin? C'est trop compliqué pour savoir jusqu'à quel point c'était nécessaire. Donc pas d'opinion.
Je n'ai pas vue d'affiches. Mon billet acheté à Paris était à l'heure habituel.
Comme je n'ai pas vu d'affiche. Et ne sais donc pas quand et comment elles auraient pu être rédigées.
Mais arriver en gare et apprendre par affiche que votre train est parti en avance.Cela c'est une information que l'on sait déjà. Et cela ne change pas beaucoup le fond du problème.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 02:15 PM
Faire partir un train en avance est parfois nécessaire pour avoir une plage travaux utilisable !
C'est imposé par RFF !
Les trains en avance , ce n'était pas entre avril et Juin ?
Quand des modifacations de circulation de trains sont prévus pour travaux , c'est indiqué sur les receuils horaires , et rappelé par des affiches en gare ,ainsi que des annoces !
Pour les guichets , il y a eut des problèmes car les logiciels n'avaient pas étés modifiés , et il a donc été vendu des billets pour des trains qui n'avaient plus le même horaire , voire ne circulaient pas!
Rédigé par : stephadc | septembre 17, 2009 à 02:49 PM
Au début de l'été. Oui.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté. Juste que je prends le train dans un " cadre vacances". J'arrive très en avance à la gare pour ne pas être stressé par les problèmes potentiels. Et je ne fais pas attention à l'heure d'arrivée, c'est un dimanche. je marche jusqu'à chez moi pour regarder la télé. L'horaire? pas beaucoup d'importance pour moi!
Ce qui est certains, c'est que je n'étais le seul à être surpris par ces départ en avance.
Stephadc, le plus grave, tu sais, ce n'est pas vraiment cette dimension factuelle. Le plus grave c'est l'attitude des usagers quand je leur ai fait par de mon étonnement:Sourire et haussement d'épaule.
Mépris et résignement sont mauvais.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 03:19 PM
j'ai entendu parler de cette histoire...
apparament d'après mes sources (je ne sait pas si elle sont sure) le train est parti en avance sur ordre du régul (le controleur a été mis au courant au dernier moment) puis il a été décidé de le remettre à l'heure à val de reuil mais a été retenu 10 minute de + à val de reuil...donc en etard de 10 minutes...
Il est vrai que c'est inadmissible pour les client meme moi j'ai trouvé ca très con!!!
je pense que cette connerie a été causée par les travaux....
enfin je pense....
je n'émet que des hypothèse et ne suis pas sur de ma source donc à prendre avec des pincettes...
Rédigé par : conducteur | septembre 17, 2009 à 03:53 PM
a mon avis ce n'est pas meris et resignement mais plutot "n'importe quoi celui la.. tu dis toi meme ne pas avoir consulté ni affiche ni meme regarder quoi que ce soit mais tu sais par contre tres bien que ton train est parti en avance.. t'es curieux toi !!
je te l'ai deja dit rené.. tu manques de curiosité !! j'ai failli poser la question pour savoir si ce train etait désheuré par rapport au mois d'aout.. et vlan,voila surment la raison ! l'horaire a changer,de 19H03 a 19h13 ! peut etre le conducteur n'a pas tenu ces documents a jour,ou peut etre que parmi les milliers d'horaires qu'il a il n'a pas vu le 13 au lieu de 03 . c'est une erreur et il sera surement rappeller a l'ordre.
ca peut "gener" car ton train n'est ps tout seul.. et si il passe sur une voie avec 10 min d'avance ca veut dire qu'il va gener un autre train qui,lui,est a l'heure ! que ce train ne pourra peut etre pas etre acceuilli en gare car aucune voie n'est libre etc,etc.. ca t'es jamais venu a l'idée rené ?? t'es pas vraiment curieux comme mec de toutes facons ..
il y a des pendules dans les trains,mais comment etre sur qu'elles sont a l'heure ?? (et oui apres tout!) on en a meme qui se remettent a l'heure toutes les 10 minutes par gps.. mais quand on est dans un tunnel .. on fait quoi ?? alors je sais tu passes jamais 10 min dans un tunnel.. mais il y a des trains qui le font.. le RER E par exemple..
tu dis toi meme que "l'horaire ? pas bcp d'importance pour moi!" alors .. ou est ton probleme !!
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 04:05 PM
Screwdriver;
T'es vraiment un pepel en devenir.
Le train est parti en avance par rapport aux billets que nous avions et ce que les autres voyageurs, sur le quai, attendaient.
On parle ici de deux affaires différentes. T'es largué.
Merci de m'avoir présenté une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé: les trains peuvent être en avance ou en retard quand la montre du conducteur tombe en panne. Car il ne sait pas gérer cet incident. Mais ce n'est pas trop grave car la difference horaire sera rattrapée. Génial. Super génial.
"Ou est le problème" C'est exactement pour cette raison que je n'ai pas posé la question au contrôleur. Il m'aurait répondu:" Vous avez votre train, ou est le problème"
Les trains sont en avance, en retard! Ou est le problème? On a le temps. Pourquoi en parlé. hein? Genial comme mentalité.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 04:40 PM
Merci pour une autre possibilité:
Un train peut partir en avance de 10 minutes parceque le conducteur lit mal le papier qui lui indique l'heure de départ. Il est tout seul, avec un seul train, dans lequel il est installé. Et il peut se tromper de 10 minutes sur l'heure de départ.
Non Il n'y a pas de problème de sécurité à la sncf!!!!!!
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 04:48 PM
En fait on peut très rarement partir en avance par sa seule faute!
Pour un train Grande ligne , il faut 2 ou 3 agents pour faire partir le train , le chef de gare ; le chef de bord(sauf sur TER 2NNG)et le conducteur!
Pour que le train part en avance il faut une erreur de tous les acteurs en même temps!Le conducteur ne peut partir qu'à reception de l'autorisation de départ fate soit par l'agent de la gare ou par l'agent de train (sauf TER2NNG)!
Rédigé par : stephadc | septembre 17, 2009 à 05:07 PM
Stephadc,
Quand un conducteur, et "driver" se dit conducteur, explique que des départs en avance ( Ce serait la même chose pour un retard) peuvent arriver parce que la montre du conducteur est tombée en panne ou parce qu'il a confondu 03 avec 13 sur son papier, cela fait froid dans le dos. Techniquement parlant ou par la perception qu'il a de la sécurité dans son métier.
On ne veut pas y croire. On veut croire que ce n'est pas possible. Mais quand on a fini par penser que tout est possible à la sncf, ce genre d'affirmation laisse des traces.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 05:23 PM
j'ai dit où moi que celà peut etre parce que le conducteur a confondu les chiffres?j'ai juste dit que c'était le régulateur qui en avais donné l'ordre, qui a reçu l'ordre de je ne sait qui....donc voilà
pour la montre en panne pour gérer mon cher rené...on utilise les pendules sur les quais pour les heures de passages...
voilà
Rédigé par : conducteur | septembre 17, 2009 à 06:07 PM
Conducteur;
désolé du malentendu, mais je ne parlais pas de toi. Mais de rugbydriver? Qui semble avoir des difficultés à gerer les horaires quand sa montre tombe en panne.
J'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais c'est possible.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 06:16 PM
putin mais espece de gros blaireaux.. deja apprend a lire.. alors je recommence..
regulierement nous avons des mises a jours a faire,quasiment tout les jours pour etre exact.et quand nous changeons des horaires il arrive que ce soit des pages entieres avec des dizaines de train dessus ! et donc des centaines d'horaires.. parfois il y a 2 variantes de 2 trains portant le meme numero .. mais ne circulant pas les memes jours ! ou et n'ayant parfois qu'une minute de decalage dans une gare au milieu du parcours.. si on ne fait pas gaffe au jour d'application du train on peut faire une erreur.
je te donne un cas pratique qui m'est arrivé personnellement il y a 3 semaines.cela fait 10 ans que je roule,je connais parfaitement les rouages mais je me suis fait avoir..
meme numero de train,meme horaire de depart mais en plein milieu du parcours,un decalage de 5 minutes.. le probleme ? 1 train sur un bord de page,l'autre derriere..(il y a 6 trains par page )je me suis fait avoir betement et ait rouler la moitié du trajet avec 5 min de retard ! pas trop grave pour les clients.. mais heureusement que ce n'etait pas dans l'autre sens..
pour ce qui est de ce cas la visiblement les mises a jour n'ont pas ete faites et je repete ce que je dis depuis le debut.. il y a eu un manque de concordance entre les documents des cheminots (agents de quai,conducteur,AC..) et les horaires client ! c'est plus clair la ?
pour ce qui est de la montre... tu m'as toujours pas donné de solutions.. si ma montre tombe en panne,je fais comment ?? moi je sais.. mais fais nous voir comme tu es malin !
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 06:16 PM
confondre 03 avec 13 fait froid dans le dos.. l'erreur est interdite pour la sncf.. par contre tu as du entendre bonobo des dizaines de fois.. et tu dis quand meme bolobo !! erreur mon cher rené.. et la t'as le temps de verifier ce que tu ecris ! t'es pas dans les verifications de ton train..
Rédigé par : rugbydriver | septembre 17, 2009 à 06:18 PM
Espéce de connard tu ne peux pas écrire sans insulter?
J'ai parfaitement compris qu'un conducteur peut se tromper d'horaire dans ses lectures!!!Et faire rouler son train en dehors du programme. Et je suis convaincu que tu dis la vérité.
Si ta montre tombe en panne tu fais comment?
Tu regardes la montre sur le quai, tu demande au controleur, tu regardes la montre dans ta cabine et tu fais comme moi dans mon bateau, j'ai en plus un bon gros reveil à piles qui a fait ses preuves ( et mon bateau ne fait que du 5 noeud à l'heure). Tu peux aussi avoir un portable.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 06:32 PM
René tu es vulgaire...
Non seulement tu ne veux pas boire de café avec moi et en plus tu m'insultes.
Et tu parles de moi dans chacun de tes textes...
Va falloir voir à admettre la réalitéRené, tu es en train de tomber amoureux... mais je suis déja marié. Donc cesse ta fixation sur ma personne ou viens le boire ce café.
Je relis un peu et je m'occupe de toi...
Rédigé par : pepel | septembre 17, 2009 à 08:05 PM
Tu te laches mon René, je te cite;
"Commences par faire taire ce connard."
Bravo mon lapin... c'est quand le café tous les deux déja?
Ne délégue pas à un cheminot ce que tu pourrais essayer de faire toi même !!!
"Quand j'écris qu'un train est parti en avance, ce n'est pas parceque ma montre déconne." Ben ça on le sait René, tu écris cela juste pour faire comme le monsieur en tête de note. (j'ai relu, tu fais cela à chaque fois... )
Ton style René:
"oui moi aussi sa mai arrivé. Ils son con c'est chemineaux, et halcoliques en plus. Et pis Pépél l'es plus maichant que les zautres alcaulos"
Mon lapin;
"Je suis assez interessé par les conducteurs qui expliquent partir en avance simplement parceque leur montre est tombée hs pendant la journée. C'est une vraie perle"
Moi aussi je serais interessé... Surtout qu'ici personne ne t'a dit cela... on t'a parlé de succession d'erreurs, l'une d'elle pourrait être la montre...
Je ne vais pas te faire un arbre des causes ici?
"J'ai déjà dis que j'étais en départ de ligne. Et que les retards ont été reproduits à un ou deux arrêts"
Tu t'embrouilles René? Tu parles de retards ou de départs en avance? Pas évident tu vois?
Au lieu de traites le collégue de "taré" relis son explication et tu verras que cela ne changeais rien que tu sois en tête de ligne(...)
Tu es encore en 56K ou quoi? on a l'impression que tu ne lis jamais tout en entier.
Soit il te manque des mots, soit il y en a que tu ne comprends pas. Dis nous (...)
Rédigé par : pepel | septembre 17, 2009 à 08:27 PM
"Espéce de connard tu ne peux pas écrire sans insulter?"
C'est toi qui écrit ça mon René? Oups je viens de me pisser dessus de rire.
"tu demande au controleur", Rugby driver, tu penseras à crier fort pour qu'il t'entende le controleur(...) MDR !!!
"tu fais comme moi dans mon bateau,"
là je cherche encore le rapport... tu es à 1 minutes prêt sur ta barque??? aprés ils ferment le port?
Oui mon René, il peut avoir un bon gros réveil, amener un clocher d'église aussi !!!
René, tu es vulgaire, bête et méchant. Trés bête et trés méchant en fait.
Bisous.
Rédigé par : pepel | septembre 17, 2009 à 08:35 PM
Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnng!
Fin de la récré !!!!!!!!!!!!!
Vous en avez pas marre des insultes?
Moi si , et je pense ne pas être le seul.
C'est quand même pas difficile d'avoir des dialogues courtois, non?
Rédigé par : stephadc | septembre 17, 2009 à 08:49 PM
Le retour du bonobo frustré à mémoire de poisson.
Tu n'as rien dit d'utile à la conversation, en fait. Tu es un mec inutile. on tire la chasse et personne ne remarquera que tu étais la. Comme d'habitude tu fais une explication de texte le nez sur le guidon pour cacher ta totale inutilité.
Si c' est en bout de ligne le contrôle horaire est plus facile à maitriser.
Dans une "barque" on a besoin d'écouter "météo marine". Vaut mieux pas la louper. Mais t'es trop con pour comprendre cela.
Demander l'heure au controleur avant de monter dans sa cabine, cela permet de s'assurer que sa montre n'est pas hs. Petit esprit étriqué.
Comment la sncf peut garder un mec comme toi? C'est pas possible!
"Gros reveil" c'était une image pauvre esprit de poisson.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 08:57 PM
Je n'insulte personne...
René, tu as un probléme de plomberie... dés que tu es faché, tu parles de toilettes.
(je pense que tu as plutôt un probléme de transit étant donné ta frustration...)
Concernant mon explication de texte, tu viens seulement de te rendre compte que je m'amuse à te briser pour t'user mon lapin.
Tu ne fais que hair, sauter sur tout ce qui bouge. Tu refuses toute sorte de conversation et passe ton temps à mentir pour mieux exhiber ta propagande et ton inculture ( ce que tu fais trés bien)
A chaque théme tu es concerné tel un gosse en manque d'ami et de conversation.
Tu causes pour mieux insulter.
Je joue avec toi René car tu me rappeles ces aigris boutonneux qu'il y avait dans mon lycée. Le style de mec qui a un avis sur tout mais qui ne répond à rien.
Nostalgie de l'adolescence mon canard.
Arrête de causer René. Vraiment tu t'insultes...
"Météo marine", fais moi rire..." mieux vaut pas louper"(...)
Avec ton permis côtier, tu le verras arriver le mauvais temps, ne t'inquiéte pas. Profite plutôt pour étudier les poissons, tu as l'air de les connaitre, tu ne cesses d'en parler !
"Tu n'as rien dit d'utile à la conversation,"
Relis les posts et essaie de comprendre que tu n'écoutes personne.
Deux de mes collégues essaient en vain de t'expliquer. Je les trouve patient car moi j'ai arrêté au moment ou tu traitais les cheminots de collabos(...)
"Demander l'heure au controleur avant de monter dans sa cabine,"
Bien souvent ils n'ont même pas le temps de se voir... alors de là à régler les montres (...)
Tu vois ce n'est pas mon esprit qui est étriqué mais toi qui ne veut voir que ce que tu veux(...)
J'attends le prochain théme avec impatience pour voir à quelle vitesse tu vas commencer ta propagande haineuse(...)
En attendant bonne nuit, régle ton "gros réveil" pour ne pas louper le train demain matin.
"ton bonobo frustré à mémoire de poisson".
Rédigé par : pepel | septembre 17, 2009 à 09:53 PM
Aucune argumentation globale et conceptuelle. Comment aurais-je pu ignorer ce que tu veux faire? C'est ce que tu as déjà pratiqué avec d'autres. Tu n'existes que par un discours de critiques mesquines.Jamais sur le sujet.
J'ai compris ce que les deux autres ont donné comme explications.
Stephadc à une présentation idéalisée des raisons de l'avance sur horaire du train: un disfonctionnement organisationnel. C'est plus sécurisant. Le système est bon fondamentallement mais il faut des ajustements.
Rugbrdriver donne des explications possibles d'homme de terrain. Qui nous précise que cela ne fonctionne pas comme le manuel le prévoit. Que les trains peuvent être en retard ou en avance à cause d'erreurs humaines ( comprehensibles). Montres hs, accidents de lectures des horaires rébarbatifs, mauvaises ou inexistence de communications entre les différentes catégories de personnels, décisions prises dans l'urgence, contrôle mutuels non pratiqués etc...
J'ai tendance à croire rugbydriver, cela me paraît réél et humain. Normal quoi.
Je pense avoir appris que les conflits entre les cheminots et les usagers n'est pas le seul. Il y a aussi de nombreux conflits entre les différentes corporations de personnels au sein de la sncf. Qui entrainent de nombreux disfonctionnements.
remarque: Ils n'ont même pas le temps de se voir, dis-tu! tu devrais aller à la gare PSL tu verrais le nombre de cheminots qu'il y a au départ des trains!!On peut demander l'heure.
Rédigé par : rené belin | septembre 17, 2009 à 10:54 PM
Au départ de PSL , il y a beaucoup de cheminots certe , mais le conducteur est déjà à son poste !
Le disfonctionnement organisationnel , est la principale source des maux de la SNCF car tout est "pré-privatisé"; ainsi il faut composé avec la traction , le commercial , la régulation , l'infrastructure et le matériel!
Pour les motifs d'un éventuel départ en avance , je n'ai pris en compte que les cas Grandes lignes et TER qui nous concernent ici, mais sur la banlieue , hormis à PSL et quelques rares gares, seul le conducteur décide du moment de partir en fonction de ses références(montres pendules de quai) et du service du train (ainsi que sa visibilité)!
L'erreur(de lecture ou autre) est très facile sur la banlieue , pas sur la Grande ligne ou le TER où plusieurs acteurs interviennent !
Rédigé par : stephadc | septembre 17, 2009 à 11:44 PM
Il faut remettre la réponse dans son contexte. Quand je dis qu'il y a beaucoup de cheminots à psl. Cela veut dire que le conducteur peut demander l'heure à quelqu'un "de crédible". Mais je ne sais pas si le conducteur vient avec son train et ne peut pas sortir de sa cabine pendant l'attente. Mais quand même qu'il ne puisse pas contrôler sa montre, c'est vraiment dur à croire.
Oui, pour le disfonctionnement organisationnel. Mais c'est abstrait. personne ne se sent concerné, ni inquiet. Le disfontionnement organisationnel à des conséquences concréte sur le terrain. Dans la qualité opérationnelle des cheminots et conducteurs. Et donc donne toute son importance à la culture et la mentalité individuelle du cheminot. Laissé à son libre arbitre.
Ainsi la montre du conducteur devient un élément essentiel du respect des horaires: sans une conscience "maniaque" de l'horaire et de la sécurité et des client le conducteur se laissera trop de liberté dans son respect de l'horaire et il fera l'impasse des contraintes nécessaires et chiantes pour respecter l'horaire. Ex: il ne saura pas ou pas habitué à contrôler l'heure de sa montre.Ou dira: c'est pas grave. Ils vont pas nous faire chier pour 5 minutes alors que moi je me suis levé à 3 heures.
Même remarques pour les documents rébarbatifs sur les horaires. Le manque de crédibilité de ces documents, les disfonctionnements organisationnel auront pour conséquences une "certaine légéreté "dans leur consultation.
Je pense que tu idéalises pour les grandes lignes quand tu parles de l'intervention de plusieurs acteurs. J'imagine mal une discussion entre un conducteur et un chef de quai sur un arrêt pour déterminer un ajustement d'un retard ou avance. L'un et l'autre n'ont certainement pas assez de crédit pour leur doc pour entrer en débat avec l'autre. Cela doit s'arranger à la bonne franquette. Quand ils communiquent entre eux! Je ne vois pas comment ils pourraient communiquer entre eux sur un ajustement d'horaire alors qu'ils sont à plusieurs dizaines de metres et communiquent par gestes (et de plus par une fenêtre pour le conducteur). Non l'intervention de plusieurs acteurs pour réguler les horaires est idéalisée et non pratiquée.
Rédigé par : rené belin | septembre 18, 2009 à 08:44 AM
"Do not feed the troll !"
Je suis déçu, toujours pas de point Godwin atteint sur ce blog. ;)
Rédigé par : kaben | septembre 18, 2009 à 10:16 AM
Il faut aller chercher plus loin que le bout de votre nez.
1: Ou alors il s'agissait du train précédent, partant en retard.
2: Ou alors le départ du train était avancé suite à des travaux. Ce genre d'avancée d'horaires est signalé.
3: Ou alors c'est un mensonge. Chaque chose se vérifie, et des vérifications seront faites.
Hum, j’opte pour la troisième solution. Nous n’en serions pas au premier mensonge.
L'accumulation de propos diffamatoires et la dénigrassions gratuite terminent toujours par mener derrière les barreaux. La liberté d'expression à des limites.
Rédigé par : juristeboss | septembre 18, 2009 à 10:57 AM
Voila une bonne vérité de juste.
Dire que des trains partent en avance, d'autres en retard, c'est diffamatoire.
Qu'il est possible qu'un train soit en retard à cause d'une montre hs, ou une mauvaise lecture d'un horaire, cela aussi c'est diffamatoire.!!
Toi, juristruc, quand tu parles de mensonges, ne serait-il pas judicieux d'être plus précis?Il ne suffit pas d'un pseudo pour se dispenser d'arguments et impressionner. Tous les juristes d'expérience savent qu'une attitude péremptoire est de peu d'effet et même contreproductive.
Quant à aller chercher plus loin que le bout de son nez. Tu penses vraiment le faire avec tes "explications"?
Rédigé par : rené belin | septembre 18, 2009 à 11:17 AM
Et bah, c'est pas joli de lire ces commentaires qui ne mènent à rien... Vous devriez arrêter d'écrire, nous auriez moins de rhumatismes aux doigts...
Rédigé par : Ambroise | septembre 18, 2009 à 07:16 PM
Les usagers ne sont pas écoutés dans les gares. Ne sont pas écoutés dans les trains. Ecouter un usagers ne fait pas partie de la culture de la sncf.
Il n'y a rien de surprenant a voir le nombre de cheminots, avec toutes sortes de pretextes et methodes, qui veulent interdire l'expression des usagers sur un "forum usagers"
Tant que les usagers vont dans leur sens: plus d'investissements, plus de recrutements, l'expression est possible. Sinon, c'est le manche de pioche.
L'histoire n'est avare de ce genre de situation. Essayons de nous souvenir.
C'est certainement dans la biographie de soeur thérésa que nous trouverons le plus attitudes comparables.
Rédigé par : rené belin | septembre 19, 2009 à 11:41 AM