COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE HAUTE NORMANDIE
NON AU MEPRIS DES USAGERS PAR LA SNCF
Le chantier de renouvellement de voies et ballast entre Vernon et Mantes la jolie a entraîné une nouvelle grille horaire sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre depuis le 29 juin.
Sans que les associations d’usagers n’aient été consultées, la SNCF a procédé à des modifications ou suppressions de trains. Ce fut donc la grande surprise lorsque les horaires ont été communiqués ! Les temps de transport ont été allongés de 10mn en théorie car dans la réalité quotidienne aux heures de pointe, les horaires ne sont pas respectés… mais le sont-ils vraiment depuis le nouveau cadencement ?
Pour les Rouennais du 13 juillet au 23 août, le 7h16 (l’ancien 7h26) direct Rouen Paris est supprimé ; il y aura donc un report vers le 6h49 avec 5 arrêts pour arriver à Paris à 8h35 soit une 1h46 de trajet !
Le 18h30 au départ de Paris est omnibus avec des arrêts supplémentaires à Mantes la Jolie, Rosny sur Seine, Bonnières depuis le 29 juin au lieu d’être direct jusqu’à Vernon, entraînant une surcharge quotidienne (de nombreux haut-normands voyagent debout) et un temps de transport allongé de 10 mn. Il faut maintenant arriver vers 18h15 pour avoir une place assise ! Inadmissible.
Comme pour le cadencement de décembre 2008, les nouveaux horaires nous ont été imposés. La méthode de la SNCF reste donc la même quoiqu’il arrive : la SNCF impose aux usagers qui disposent ensuite comme ils le peuvent.
Les retards sont quasi quotidiens depuis des mois, les compositions de rames sont aléatoires avec notamment le retour des trains orange/gris malgré l’arrivée des nouvelles rames achetées par la Région Haute-Normandie. La communication de la SNCF vis-à-vis des usagers est défaillante ou inexacte.
Principe des vases communicants : LA QUALITÉ DE SERVICE DIMINUE, MAIS LES PRIX AUGMENTENT !
(+ 4,04 % sur le prix du billet au 1er juillet 2009)
Pour l’ensemble de ces raisons, le Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie encourage les usagers à ne pas présenter leur titre de transport pour les trains suivants :
- train de 6h49 au départ de Rouen
- train de 18h30 au départ de Paris Lazare
ou de placer l’encart ci-après devant le forfait.
Les directions de la SNCF concernées, la Région Haute Normandie, le ministère en charge des Transports et la presse régionale sont avertis de cette action.
Soyez nombreux à participer à cette action et à soutenir le Collectif
Les commentaires récents